SÉMINAIRE D’INFORMATION

ACCORD DE PARTENARIAT ÉCONOMIQUE UE – JAPON

Quels enjeux pour les entreprises françaises ?

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Présentations des intervenants

Japon: enjeux macro-économiques

L’environnement des affaires France-Japon

Le soutien des institutions financières

Food additives and approval procedures

LPA-CGR
avocats

Vinci Airports
Opening your world

East Japan
Railway Company

APE UE-JAPON, le plus grand Accord bilatéral négocié par l’Union européenne

  • L’Union européenne et le Japon ont finalisé leur nouvel accord de partenariat commercial le 8 décembre 2017. Cet accord bilatéral, le plus grand jamais négocié par l’Union européenne, aura un impact déterminant sur nos relations économiques avec le Japon, et ouvrira la voie à de véritables opportunités commerciales pour les entreprises françaises.
  • Le marché japonais attire déjà près de 11.000 exportateurs français chaque année, dont 95% de PME. La France bénéficie d’une excellente image dans l’agro-alimentaire, le luxe, la mode, les cosmétiques, mais de nombreuses opportunités d’affaires existent aussi dans l’industrie, les transports et les infrastructures.

Tous ces secteurs bénéficieront de la suppression des droits de douane et des obstacles réglementaires liée à la mise en œuvre de l’accord de partenariat économique à compter de 2019.

Intervenants

Frédéric ROSSI
Directeur général délégué Export, Business France

S.E. Masato KITERA
Ambassadeur du Japon en France

S.E. Laurent PIC
Ambassadeur de France au Japon

S.E. Yoichi SUZUKI
Ambassadeur du Japon pour les affaires économiques internationales
Négociateur en chef de l’APE

Alain TOURRET
Président du groupe d’amitié France-Japon de l’Assemblée nationale
Député de la sixième circonscription du Calvados

Muriel LACOUE LABARTHE
Sous-directrice Politique commerciale et investissement
Ministère de l’économie

Emmanuelle BUTAUD-STUBBS
Déléguée générale
Union des Industries Textiles (UIT) MEDEF

Pierre MOURLEVAT
Ministre conseiller pour les affaires économiques
Ambassade de France au Japon

Lionel VINCENT
Associé et Managing partner du bureau de Tokyo
LPA-CGR avocats

Pascal GONDRAND
Directeur Business France Japon & Asie du Nord-Est (Corée, Taiwan)

Stanislas ROGER
Executive Officer and Deputy Head of EMEA Division
SMBC

Baptiste BANNIER
Directeur, Responsable Agribusiness PwC France

Andrée SONTOT
Chef de bureau de négociations commerciales
Ministère de l’agriculture

Mitsuko IMAI
Spécialiste de la question des additifs
Représentation du Japon auprès de l’UE

Dorothée TANCRÉ-GALLAND
Responsable de l’appui aux entreprises
Fédération des Exportateurs de Vins et Spiritueux de France (FEVS)

Bernard VALLAT
Président, Fédération Interprofessionnelle des Charcutiers Traiteurs

Elisabeth PONSOLLE DES PORTES
Déléguée générale
Comité Colbert

Jean-Luc DI PAOLA-GALLONI
VP en charge des relations extérieures Valéo

Clotilde JOLIVET
Responsable des Relations bilatérales et Corporate
Sanofi

Philippe RIVIERE
Président-directeur général
WeAre International

Claire SPAGNOL
Adjointe au Chef de Bureau. Politique commerciale, stratégie et coordination
DG Trésor, Ministère de l’économie

Emmanuel MENANTEAU
Co-CEO de Kansai Airports
Directeur General, Vinci Airports Japon

Gérald KOWALSKI
Directeur international, Alstom Transport

Kenji MURASAKI
Directeur adjoint succursale Paris
East Japan Railway Company

Secteurs porteurs

Le Japon peut constituer un relais de développement remarquable pour les PME françaises qui l’abordent pour la première fois. Le marché japonais comporte de nombreuses opportunités, d’autant que la France bénéficie au Japon d’une image toujours très positive dans les domaines de la mode, de la gastronomie et de l’art de vivre, mais également d’une reconnaissance croissante dans les domaines industriel et technologique, où les entreprises françaises peuvent apporter une réelle valeur ajoutée.

Vins    VINS

Le Japon est le 6ème client pour les vins français, juste derrière la Chine. La part des importations japonaises de vins français est de 26%.

 Pharma  PRODUITS PHARMACEUTIQUES

– 3ème marché mondial pour les médicaments après les  Etats-Unis et la Chine, 10% du marché global, soit 112,7 Mds USD.

Parfums et cosmétiques  PARFUMS ET COSMÉTIQUES

La France demeure le 1er fournisseur du Japon en cosmétiques et parfums (25%).

DM   DISPOSITIFS MÉDICAUX

– 2ème marché mondial des dispositifs médicaux derrière les Etats-Unis, 10% du marché mondial, soit 24 Mds EUR.

Robotics   INDUSTRIE ET TRANSPORT

Le Japon est le 1er constructeur automobile mondial, 2ème constructeur naval, 3ème dans les industries mécaniques et rassemble un stock de 300 000 robots en fonction.

E-commerce  E-COMMERCE

4ème marché mondial en forte croissance avec 120Mds € en 2016 (+9,9% % 2015). Très bonne image des produits français, notamment mode et gourmet.

Tarifs

Participation au séminaire d’information APE UE-JAPON: 190 € HT
Matinée, cocktail et rendez-vous individuels

Participant supplémentaire de la même entreprise : 80 € HT
Matinée, cocktail et rendez-vous individuels

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