Opérateurs de transport

À partir du 1er janvier, des documents supplémentaires sont nécessaires pour passer les frontières. C’est le rôle de l’opérateur de transport de vérifier que le chauffeur possède les bons documents pour passer la frontière (déclaration de douane remplie par le vendeur, etc.).  

Les frontières sont moins fluides et les risque d’embouteillage sont élevés. Le gouvernement britannique a prévu des sites d’informationafin de garder les transporteurs informés de la situation sur les routes.  

Les « County » concernés par les échanges de marchandises UE – Royaume-Uni ont mis en place une série d’opérations afin de réduire les files d’attente. Dans ce cadre, certains « county » tels que le Kent exigent un permis d’accès. Retrouvez plus d’information sur les systèmes de gestion du Royaume-Uni.  

Les actualités récentes liées au Brexit en matière d’opérateurs de transport

09 septembre 2021

Le Royaume-Uni souffre d’un manque de près de 90 000 chauffeurs de camions dus à la crise Covid-19 et du Brexit. Ce manque a considérablement aggravé les problèmes de chaîne d’approvisionnement. 
Du côté des transports, les chauffeurs de camion déplorent notamment le surplus de nouveaux documents à fournir, des procédures douanières complexes pour lesquels ils ne sont pas formés, et des files d’attente aux frontières.
(source : Financial Times)

Lien

25 mars 2021

Les ports du Pays de Galles sont menacés par le changement des routes commerciales post-Brexit
(source : BBC News)

Lien

01 mars 2021

La production industrielle britannique ralentit en raison du Brexit et des perturbations liés au Covid. Près de 60% des fabricants signalent des délais de livraison plus longs de la part des fournisseurs, ce qui freine la production
(source : The Guardian)

Lien

16 février 2021

Les expéditions de marchandises à travers la Manche reprennent, on observe en effet depuis la semaine dernière une baisse des cessations d’activité des entreprises de transport.
(source : Bloomberg)

Lien

07 février 2021

Le volume de marchandises transitant par les ports britanniques vers l’UE a chuté de 68% depuis le Brexit, selon la Road Haulage Association.
(source : Bloomberg)

Lien

15 janvier 2021

Les professionnels du transports rencontrent des difficultés sur le terrain. Retrouvez leurs témoignages
(source : BBC)

Lien

08 janvier 2021

Le coût d’envoi d’un colis de 5 kg au Royaume-Uni est passé d’environ 15 € à 25 €. FedEx/TNT et UPS ont annoncé que leurs clients professionnels feront face à des suppléments.
(source : Politico)

Lien

08 janvier 2021

Florence Berthelot, déléguée générale de la Fédération Nationale du Transport Routier (FNTR), explique que le dispositif global des Douanes sera assez efficace pour faire face aux changements routiers dûs au Brexit. 
(source : Politico)

Lien

29 mars 2021

L’augmentation des formalités administratives et des contrôles aux frontières a mis les petites entreprises britanniques à rude épreuve. Nombre d’entre elles se demandent si l’exportation vers le bloc européen reste intéressante.
(source : Euronews)

Lien

10 mars 2021

Selon la plateforme logistique Transporeon, les entreprises de frêt refusent de plus en plus d’expéditions de colis. Lors de la première semaine de ce mois de mars, le taux de refus a augmenté de 69% par rapport à la moyenne du troisième trimestre 2020.

(source : Bloomberg)

Lien

2 mars 2021

Les transporteurs de fret refusent de plus en plus de cargaisons vers le Royaume-Uni en raison des frictions douanières post-Brexit. Cette situation est susceptible de devenir la nouvelle norme.
(source : Bloomberg)

Lien

23 février 2021

Le coût d’expédition des marchandises de la France vers la Grande-Bretagne a augmenté d’environ 44% par rapport à l’année dernière selon TimConsult, une filiale de Transporeon.
(source : Bloomberg)

Lien

31 janvier 2021

Une journée dans une entreprise de transport d’aliments surgelés en Irlande du Nord montre l’ampleur des obstacles au transport de marchandises à travers la mer d’Irlande.(source : The Guardian)

Lien

14 janvier 2021

Les transporteurs irlandais contournent les ports gallois pour éviter la bureaucratie du Brexit 
(source Financial Times)

Lien

08 janvier 2021

Le transporteur DPD rencontre des possibles retards de livraison allant jusqu’à 48h à cause du Brexit. La compagnie blâme des procédures douanières et les règles plus strictes.
(source : Politico)

Article 1

Article 2

05 janvier 2021

Les frais de port au Royaume-Uni quadruplent après le Brexit et Covid-19. Le tarif pour les expéditions de dernière minute via la Manche a atteint plus de 6 euros par kilomètre. Cela double le tarif moyen des exportations qui passe de 1,50 euro à 3 euros par kilomètre. 
(source : The Business Times)

Lien