Opérateurs de transport
À partir du 1er janvier, des documents supplémentaires sont nécessaires pour passer les frontières. C’est le rôle de l’opérateur de transport de vérifier que le chauffeur possède les bons documents pour passer la frontière (déclaration de douane remplie par le vendeur, etc.).
Les frontières sont moins fluides et les risque d’embouteillage sont élevés. Le gouvernement britannique a prévu des sites d’information afin de garder les transporteurs informés de la situation sur les routes.
Les « County » concernés par les échanges de marchandises UE – Royaume-Uni ont mis en place une série d’opérations afin de réduire les files d’attente. Dans ce cadre, certains « county » tels que le Kent exigent un permis d’accès. Retrouvez plus d’information sur les systèmes de gestion du Royaume-Uni.
Les actualités récentes liées au Brexit en matière d’opérateurs de transport
29 mars 2021
L’augmentation des formalités administratives et des contrôles aux frontières a mis les petites entreprises britanniques à rude épreuve. Nombre d’entre elles se demandent si l’exportation vers le bloc européen reste intéressante.
(source : Euronews)
10 mars 2021
Selon la plateforme logistique Transporeon, les entreprises de frêt refusent de plus en plus d’expéditions de colis. Lors de la première semaine de ce mois de mars, le taux de refus a augmenté de 69% par rapport à la moyenne du troisième trimestre 2020.
(source : Bloomberg)
01 mars 2021
La production industrielle britannique ralentit en raison du Brexit et des perturbations liés au Covid. Près de 60% des fabricants signalent des délais de livraison plus longs de la part des fournisseurs, ce qui freine la production
(source : The Guardian)
16 février 2021
Les expéditions de marchandises à travers la Manche reprennent, on observe en effet depuis la semaine dernière une baisse des cessations d’activité des entreprises de transport.
(source : Bloomberg)
07 février 2021
Le volume de marchandises transitant par les ports britanniques vers l’UE a chuté de 68% depuis le Brexit, selon la Road Haulage Association.
(source : Bloomberg)
15 janvier 2021
Les professionnels du transports rencontrent des difficultés sur le terrain. Retrouvez leurs témoignages
(source : BBC)
08 janvier 2021
Florence Berthelot, déléguée générale de la Fédération Nationale du Transport Routier (FNTR), explique que le dispositif global des Douanes sera assez efficace pour faire face aux changements routiers dûs au Brexit.
(source : Politico)
25 mars 2021
Les ports du Pays de Galles sont menacés par le changement des routes commerciales post-Brexit
(source : BBC News)
2 mars 2021
Les transporteurs de fret refusent de plus en plus de cargaisons vers le Royaume-Uni en raison des frictions douanières post-Brexit. Cette situation est susceptible de devenir la nouvelle norme.
(source : Bloomberg)
23 février 2021
Le coût d’expédition des marchandises de la France vers la Grande-Bretagne a augmenté d’environ 44% par rapport à l’année dernière selon TimConsult, une filiale de Transporeon.
(source : Bloomberg)
31 janvier 2021
Une journée dans une entreprise de transport d’aliments surgelés en Irlande du Nord montre l’ampleur des obstacles au transport de marchandises à travers la mer d’Irlande.(source : The Guardian)
14 janvier 2021
Les transporteurs irlandais contournent les ports gallois pour éviter la bureaucratie du Brexit
(source Financial Times)
05 janvier 2021
Les frais de port au Royaume-Uni quadruplent après le Brexit et Covid-19. Le tarif pour les expéditions de dernière minute via la Manche a atteint plus de 6 euros par kilomètre. Cela double le tarif moyen des exportations qui passe de 1,50 euro à 3 euros par kilomètre.
(source : The Business Times)