Voies d’accès au Royaume-Uni

Dans le cadre du rétablissement de la frontière entre le Royaume-Uni et l’Union Européenne, la douane française a développé un système informatique permettant aux opérateurs d’automatiser le passage de la frontière par les poids-lourds. Cette solution innovante sera appliquée à tous les points d’entrée/sortie du Calaisis et plus généralement de Manche-Mer du Nord et est basée sur trois principes :  

  • L’anticipation des formalités en douane avant d’arriver en frontière en donnant au transporteur le code-barre de la déclaration en douane. 
  • L’identification du moyen de transport et le code-barres de la déclaration en douane des marchandises qu’il transporte. 
  • L’automatisation des notifications de passage vers les déclarants pour éviter un arrêt des poids-lourds. 

Les modalités douanières impliquent que les déclarations douanières soient identifiées par un code barre que le chauffeur doit détenir. L’objectif est de lier les plaques d’immatriculation du poids-lourd avec sa ou ses déclarations en douane ou déclaration de transit.   L’ensemble de ces déclarations correspondent au contenu d’un camion dont on a identifié la plaque d’immatriculation à l’arrivée sur l’infrastructure (port ou emprise Eurotunnel) : l’enregistrement électronique de la plaque d’immatriculation et des documents douaniers, également appelé « appairage », permet de suivre le camion au sein de l’infrastructure et notamment de détecter l’évènement de passage de frontière. À ce stade, plus aucun retour en arrière n’est possible.   Ainsi, le transporteur sera aiguillé automatiquement à son arrivée en France en fonction du statut des déclarations de marchandises qu’il transporte : file verte : pas d’arrêt, direction l’autoroute ou orange : passage par une zone de contrôle.

Les actualités récentes liées au Brexit en matière de voies d’accès au Royaume-Uni

1er avril 2021

Un manager d’ABC Logistics revient sur les difficultés d’exportation de produits agro-alimentaires européens à destination du Royaume-Uni. Selon ce dernier, la lourdeur administrative nécessaires à l’exportation des fruits et légumes est devenu un frein pour les entreprises agro-alimentaires.
(source : BBC)

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07 mars 2021

Les ports britanniques ont fait part de leur incapacité à gérer les nouveaux contrôles aux frontières post-Brexit.

(source : Guardian)

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18 février 2021

Les ports britanniques observent une baisse de leur fréquentation. Les compagnies de transports changent de route afin de contourner le Royaume-Uni. À Holyhead, le trafic a chuté de 50% alors que les transporteurs desservent désormais la France depuis l’Irlande en contournant la Grande-Bretagne.
(source : Guardian)

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10 février 2021

Le conseil de Douvres soutient le plan de parking pour les camions pour faire face au ralentissement des douanes causé par le Brexit malgré la colère des habitants.
(source : The Guardian)

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2 février 2021

Les contrôles aux frontières post-Brexit sur les expéditions de marchandises entre la Grande-Bretagne et l’Irlande ont causé de tels retards que les routes maritimes, bien que plus lentes, sont devenues l’option la plus simple.
(source : Politico)

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29 janvier 2021

Les leaders des 5 plus gros groupes ont averti le gouvernement que les entreprises font face à de « sérieuses difficultés » dans les ports du Royaume-Unis depuis le Brexit. Ils s’attendent à de « sérieuses pertes d’affaires » si la situation perdure.
(source : The Guardian)

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13 janvier 2021

Après le Brexit, les conducteurs européens dans le Royaume-Uni seront toujours pénalisés s’ils sont arrêtés par la police, mais ils ne recevront plus d’amendes après leur retour chez eux. L’inverse s’applique également. 
(source : Politico)

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08 janvier 2021

Les problèmes augmentent dans les ports britanniques et engendrent des retards.
(source : BBC)

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06 janvier 2021

Dans le port anglais de Douvres, il y a aujourd’hui davantage de camions que la semaine dernière. C’est le signe que la trêve des confiseurs est terminée, et que l’activité économique redémarre. Mais cela s’effectue dans le calme, loin des difficultés de mise en place que certains avaient redoutées pour cette nouvelle ère post-Brexit.
(source : Euronews)

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31 décembre 2021

Les difficultés du trafic de fret s’atténuent au port de Kent, mais des inquiétudes subsistent concernant les parcs de camions et les formalités administratives.
(source: The Guardian)

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1er avril 2021

Les contrôles aux frontières entre la Grande Bretagne et l’Irlande du Nord compliquent le travail de nombreux transporteurs. Selon le directeur d’Allen Logistics, son entreprise a « passé d’innombrables heures au téléphone à expliquer les nouveaux processus aux clients».
(source : BBC)

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04 mars 2021

Les frictions UE-Royaume-Uni se sont renforcées après l’annonce de la Grande-Bretagne sur le report temporaire des nouvelles règles de contrôle avec l’Irlande du nord. Le gouvernement britannique a déclaré que ce report permettrait d’aider les entreprises à s’adapter aux accords commerciaux post-Brexit.
(source : Financial Times)

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10 février 2021

Selon l’UE, préserver les règles commerciales post-Brexit pour les marchandises circulant entre la Grande-Bretagne et l’Irlande du Nord est “le seul moyen” d’éviter une frontière dure.
(source : BBC)

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10 février 2021

Le personnel portuaire d’Irlande du Nord chargé de mettre en œuvre les nouveaux arrangements douaniers post-Brexit retourneront au travail mercredi. Leur retrait avait été décidé pour des raisons de sécurité.  Les autorités craignaient que les opposants au nouveau système de frontière tentent d’entraver le fonctionnement des douanes.
(source : Financial Times)

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09 février 2021

Selon le port de Douvres, le trafic de fret via le port de Douvres est à 90% des niveaux habituels, loin des projections catastrophiques envisagées par les autorités
(source : BBC)

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01 février 2021

Les autorités françaises à Calais affirment que le flux de camions à travers la Manche la semaine dernière était à un niveau de l’ordre de 70% des niveaux normaux. Plus de la moitié des camions revenaient du Royaume-Uni vers l’UE à vide.
(source : BBC)

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20 janvier 2021

Côté anglais, “il y a de nombreux bugs informatiques”, estime Paul-François Schira, Préfet adjoint en charge du Brexit dans la région nord des Hauts-de-France. Il souligne également « les mauvais calculs des services de contrôle sanitaire » au Royaume-Uni.
(source : Euronews, AFP)

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11 janvier 2021

Les compagnies de ferry en Irlande retirent certains de leurs navires les plus performants des routes britanniques pour renforcer les services qui lient directement l’Irlande avec le continent.
(source: Politico)

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08 janvier 2021

Les affaires se sont déroulées sans trop de problèmes au port de Douvres et à Eurotunnel cette semaine. À mesure ou, de plus en plus de transporteurs reviennent sur les routes, le nouveau système sera soumis à des pressions plus sévères.

(source : BBC)

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03 janvier 2021

Dimanche dernier, le port Ouest de Dunkerque a ouvert un terminal  pour  la  première traversée maritime du terminal ferry de Loon-Plage avec l’Irlande. Dunkerque devient le troisième port français à assurer des traversées vers l’Irlande.
(source : La voix du Nord) 

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