Sélectionner une page

L’Agence française de développement

Présentation de l’Agence française de développement

L’Agence française de développement est une banque de développement publique et solidaire qui porte les priorités françaises en termes de politique d’aide au développement. Elle s’engage chaque année sur des projets qui améliorent concrètement le quotidien des populations en conciliant deux priorités : les interactions entre climat et développement ainsi que la lutte contre les inégalités.

Son action s’inscrit pleinement dans le cadre des 17 objectifs de développement durable (ODD) adoptés par l’ONU et des grandes transitions : énergétique, numérique, territoriale, démographique et citoyenne, économique et financière. Les bénéficiaires sont les Etats, entreprises publiques et privées, collectivités locales, établissements publics, banques, société civile.. La filiale Proparco de l’AFD finance le secteur privé. Elle concentre son action sur les secteurs clés du développement: les infrastructures avec un focus sur les énergies renouvelables, l’agro-industrie, la finance, la santé, l’éducation, les industries.

L’activité du Groupe AFD en Afrique 

Aujourd’hui, 50 % de l’activité de l’AFD concerne directement l’Afrique. Le groupe a engagé 6,7 Mds EUR en 2019, soient 74% de l’effort financier du groupe, et est présent dans 44 pays du continent. Le groupe intervient notamment pour accompagner les transitions sur l’ensemble du continent et s’est fixé comme objectifs :de répondre aux enjeux de l’emploi et de la jeunesse, faire émerger des territoires et villes durables, élargir l’accès à une énergie propre et compétitive, améliorer la gouvernance des sociétés, devenir la banque des innovations africaines.

Projets récents 

Afrique de l'ouest
  • Exemple de projet financé par l’AFD en Afrique de l’Ouest: le Sénégal 

Pour améliorer la mobilité urbaine à Dakar et doter la ville d’un système ferroviaire de transport de masse rapide et moderne, l’AFD finance le projet du Train Express Régional (TER) Dakar-Diomniadio.

Cliquez ici pour en savoir plus sur le projet

  • Exemple de stratégie menée par l’AFD au Sénégal 

La stratégie de l’AFD envers le Sénégal pour la période 2019-2023 favorisera une croissance économique durable et inclusive en améliorant aussi l’employabilité, développera les territoires en assurant un cadre de vie amélioré, contribuera à la protection des ressources naturelles, et renforcera la gouvernance, les partenariats stratégiques et la production de connaissances.

Cliquez ici pour en savoir plus sur la stratégie

Afrique du nord
  • Exemple de projet financé par l’AFD en Afrique du Nord: la Tunisie

Pour aider la Tunisie dans sa transition vers des énergies renouvelables, l’AFD finance et soutient le projet smart grid de l’opérateur local avec le déploiement d’infrastructures de réseau et de comptage intelligents dans la région de Sfax. La production de ces énergies renouvelables sera assurée en grande partie par le secteur privé.

Cliquez ici si pour en savoir plus sur le projet

Afrique de l'est
  • Exemple de projet financé par l’AFD en Afrique de l’Est: le Kenya 

Pour améliorer l’alimentation en eau potable, l’AFD finance un projet qui prévoit la création d’un système de traitement des eaux de Mwache à Mombasa (Côté Sud du Kenya). Ce système sera composé d’un nouveau barrage sur la rivière Mwache, une nouvelle station de production d’eau potable, des conduites de transmissions et de réservoirs pour les eaux traitées, et une amélioration du réseau d’eau potable.

Cliquez ici pour en savoir plus sur le projet

Afrique centrale
  • Exemple de projet financé par l’AFD en Afrique centrale: la Guinée équatoriale

Pour lutter contre le déboisement important en Guinée, l’AFD finance le projet COIFIFAM en accompagnant la création d’une filière durable de cuiseurs à haut rendement énergétique. En partenariat avec une ONG guinéenne de développement local et une association française spécialisée dans les outils de cuisson propre, le projet encourage la création d’activités et d’emploi pour les petits entrepreneurs locaux.

Cliquez ici pour en savoir plus sur le projet

Afrique australe et Océan indien
  • Exemple de projet financé par l’AFD en Afrique australe et Océan indien: l’Afrique du Sud

Pour intégrer les populations défavorisées au centre-ville et faciliter leur insertion sur le marché du travail, l’AFD finance un opérateur privé dans la création de logement sociaux à Johannesburg. Le prêt servira à financer ces logements ainsi que des équipements sanitaires communs pour les personnes en situation de précarité.

Cliquez ici pour en savoir plus sur le projet