Programme événementiel V.I.E

AGENDA 2020

BIENVENUE SUR L’AGENDA V.I.E 2020 !

Ce site, organisé sur quatre onglets, est configuré pour les entreprises, les partenaires et les jeunes talents.

Dédié aux entreprises et aux jeunes talents, recense les événements organisés par la Direction V.I.E avec possibilité de s’y inscrire.

Liste les Grands Prix V.I.E/V.I.A + Entreprises organisés par le réseau Team France Export – en France et à l’étranger.

Présente les actions menées par le Civi (Centre d’Informations sur le Volontariat International) en 2020 à destination des candidats, afin de promouvoir le dispositif du V.I.E auprès des jeunes diplomés.

Le V.I.E est une solution de la Team france Export pour détecter, tester et pré-recruter des talents à l’international.

LE V.I.E EN QUELQUES CHIFFRES

missions V.I.E en 2019

sociétés utilisatrices du dispositif V.I.E en 2019

%

des entreprises considèrent le V.I.E comme un vivier de recrutement de jeunes talents

%

des entreprises qui ont testé le dispositif V.I.E le recommandent

%

des entreprises déclarent avoir décroché une commande ou un contrat grâce au V.I.E

%

des entreprises affirment avoir gagné de nouveaux contrats

%

des jeunes talents V.I.E sont en activité après leur mission*

%

des jeunes talents reçoivent une proposition d’embauche à l’issue de leur mission*

*Source : EDHEC NewGen Talent Centre – Octobre 2018
                LE V.I.E, L’EXCEPTION FRANÇAISE, ACCÉLÉRATEUR DE CARRIÈRE 

V.I.E 

Volontariat International en Entreprise

L’agence Business France gère et développe le V.I.E (Volontariat International en Entreprise).

Le Volontariat International est une formule qui offre aux femmes et hommes de 18 à 28 ans, la possibilité de vivre une expérience professionnelle à l’étranger tout en renforçant le développement économique, scientifique et culturel de la France. Les missions peuvent s’effectuer dans les entreprises, les ambassades et les services de l’État français à l’étranger.

Dans ce cadre déterminé par la loi du 14 mars 2000, les candidats peuvent exercer des responsabilités dans des conditions avantageuses et sécurisantes. Le V.I.E / V.I.A est une excellente opportunité, c’est l’assurance pour les jeunes de démarrer une carrière enthousiasmante dans un environnement d’expatriation. Le Volontariat en Entreprise est le prolongement de la coopération du service national en entreprise (CSNE). Depuis son lancement en février 2001, c’est 84 057 jeunes talents qui ont été formés dans 130 pays pour le compte de 7 770 entreprises. Cette formule est ouverte à tous types de profils, et de niveau de formation. Le Civiweb, base de données des candidats au Volontariat international, recense plus de 40 000 CV, c’est un vivier important pour les entreprises à la recherche de jeunes talents.

Côté entreprise, les grands groupes ne sont pas les seuls à utiliser ce dispositif qui est également adapté aux spécificités des PME/ETI avec une durée du contrat qui peut aller de 6 à 24 mois renouvelable 1 fois, la possibilité aux jeunes talents de passer jusqu’à 182 jours en France ou celle d’effectuer sa mission dans plusieurs pays. Parmi les entreprises utilisatrices du dispositif, 75% sont des PME/ETI.

Le V.I.E, de statut public, est une des formes de service civique à l’international. « Le Quai d’Orsay soutient avec le plus grand engagement le dispositif V.I.E, qui représente un levier tout particulièrement valorisant pour l’internationalisation de notre jeunesse ainsi qu’une formule gagnante pour nos entreprises à l’international » : Jean-Emmanuel Maury, Chef de la Mission du Commerce Extérieur et de l’Attractivité

Nous contacter

Numéro entreprise

Numéro candidat

RESTEZ CONNECTÉ(E)S

SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX :