Abdou DIOP

Directeur Général, MAZARS MAROC
 

Mr Abdou Soulèye DIOP est Managing Partner de Mazars Audit & Conseil, cabinet international d’audit et de consulting, membre du Board de Mazars en Afrique et Middle East et en charge du Business Development du Groupe sur le Continent et au Moyen Orient.

Il exerce depuis une trentaine d’années des activités de conseil et d’audit au Maroc et sur le continent africain auprès des entreprises d’intérêt public (de grande taille, publiques ou privées), de bailleurs de fonds internationaux ou de gouvernements (Burkina Faso, Comores, Mauritanie, Burundi, Sénégal, Madagascar…) sur des sujets de stratégie ou de réformes sectorielles ou de politiques de développement. Il accompagne également le développement de nombreuses entreprises marocaines sur le continent africain comme les banques (Attijariwafa Bank, Banque Centrale Populaire), les compagnies d’assurance (RMA), les opérateurs télécoms (Maroc Telecom), les industriels (Plastima), les opérateurs dans l’immobilier (Palmeraie Holding, AGI…).

Abdou Diop est le Président de la Commission « Afrique » de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc-CGEM. Il a notamment en charge de renforcer les relations économiques entre le Maroc et ses partenaires du Continent. Mr Diop est par ailleurs reconnu par l’ensemble des acteurs du Continent comme un des experts de l’économie africaine et de l’intégration régionale. Il est à ce titre sollicité pour des interviews, analyses ou la production de tribunes par les différentes rédactions. Durant la crise du Covid, ses analyses et prospectives sur les impacts sur le Continent africain ont été repris par de nombreux medias africains et internationaux.

Mr Diop est auteur de différentes publications dont deux ouvrages :
• 100 projets de réforme pour un Sénégal émergent (Ed. 2011)
• La Transformation des établissements publics en société anonyme : Enjeux, problématique et
démarche