Franck Simon BLEHIRI

Coordinateur National pour le Développement et l’utilisation des TIC dans le domaine de la Santé, Ministère de la Santé de Côte d’Ivoire
 

BLEHIRI Franck Simon, Expert en e-santé, a en charge depuis 2014, la Coordination générale des projets « e-santé » (cybersanté) sur l’ensemble du territoire national.
Il a été en charge de l’informatique du Ministère de la santé de 2007 à 2017.
Il est point focal e-santé Côte d’Ivoire.

Il a participé à de nombreux séminaires de formation sur la transformation numérique du système de santé. Il a également animé de nombreuses conférences sur l’e-santé en Côte d’Ivoire et en Afrique de 2007 à 2021.
Il a initié, participé et mis en oeuvre un certain nombre de projets importants pour le système sanitaire ivoirien de 2008 à 2021, à savoir :
 Le Schéma directeur du Système d’Information ;
 Plan National Stratégique de Développement de la Cybersanté ;
 La surveillance épidémiologique dispositif TIC, multicanal avec CLS Argos ;
 Le projet e-banque de sang ;
 Le carnet de vaccination électronique ;
 Le projet de systématisation du parcours du patient et l’établissement d’un dossier informatisé dans 6 Hôpitaux Généraux et le CHU de Cocody ;
 Le Centre National de Télémédecine ;
 Le Projet pilote de Cybersanté en 2013 dans les CHU de Yopougon, Treichville ; dans le CHR d’Agboville et dans les CSU de Cechi et Rubino ;
 La définition et la mise en place des composantes du Dossier Patient à informatiser et à utiliser dans tous les établissements sanitaires en CI.

Il a été membre du Comité Interministériel d’Experts en charge d’élaborer le schéma directeur de la gouvernance électronique et également le plan stratégique national de développement de la e-santé 2013-2015.
Il a été contrôleur de gestion des établissements sanitaires publics.
Il a été membre de la Direction du Contrôle de l’Evaluation et de l’Information Sanitaire (DCEIS) de 1996 à 2002.
Il a été expert 7ème FED. Il a introduit et formé les Directeurs Régionaux de la santé en 1996-1997 à la microinformatique et à la bureautique.
Il a été également formateur pour le compte du projet Canadien PASE sur le Système d’Information et de Gestion (SIG). Mis en place des MODEMs externes pour la transmission des données SIG en 1997.