Hervé LADO

Guinea Country Manager, Natural Resource Governance Institute (NRGI)

 

Hervé Lado est Economiste et Country Manager de Natural Resource Governance Institute (NRGI) pour la Guinée. NRGI est un think-tank de premier plan dans le monde basé à New York, et qui accompagne les gouvernements et les organisations de la société civile dans l’amélioration de la gouvernance du secteur extractif (pétrole, gaz, mines) afin que les ressources naturelles profitent à tous.

Avant de rejoindre NRGI, Hervé a participé au programme de recherche Companies and Development (CODEV/IRENE) de l’ESSEC Business School (France), menant des recherches dans le Delta du Niger afin d’évaluer la contribution des sociétés pétrolières au développement des communautés locales. En 2014, il a rejoint un grand projet de centrale hydroélectrique au Cameroun pour diriger l’équipe en charge de l’élaboration du plan d’engagement des parties prenantes et de la préparation des expropriations-compensations. Auparavant, Hervé avait longtemps travaillé à Yaoundé (Cameroun) en tant que Responsable Appui aux Entreprises au sein du réseau de la diplomatie économique française en Afrique.

Titulaire d’un doctorat en économie de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, avec une thèse sur la RSE des entreprises pétrolières au Nigeria, d’un master en finance et stratégie de Sciences Po Paris, et d’une maîtrise en économie et en gestion de l’Université catholique d’Afrique centrale (Yaoundé), Hervé enseigne la RSE, l’éthique des affaires et l’économie. Il est auteur de nombreuses publications scientifiques sur le développement et le rôle des entreprises en Afrique, notamment l’ouvrage « Dynamiques politico-économiques dans l’histoire du Nigéria » paru en 2017 chez L’Harmattan.