Kavydass Ramano

Ministre de l’Environnement, de la Gestion des déchets solides & du changement climatique de la République de Maurice
 

Kavydass Ramano est un interlocuteur clé de l’équipe de France à Maurice (ambassade, SCAC, agence AFD et antenne de la Région Réunion) sur les enjeux liés au climat et à l’économie circulaire.

Il a initié les premières Assises mauriciennes de l’environnement les 16-17 décembre 2019 et a été reçu les 28-30 janvier 2020 à La Réunion, « l’île sœur » de Maurice, pour une découverte exhaustive du modèle français d’économie circulaire. Cette mission inspirante (compte-rendu en pj) a conduit le ministre Ramano à lancer la création du futur système de recyclage de l’île Maurice, qui devrait entrer en phase opérationnelle dans les prochaines années.

Avocat de formation après des études à la Sorbonne, Kavydass Ramano a été président de la Mauritius Port Authority de 2002 à 2004, en charge notamment de la plateforme portuaire de Port-Louis, la plus importante de l’Indianocéanie.

Kavydass Ramano a effectué une carrière politique depuis 2001, date de son élection en tant que conseiller municipal à la mairie de Quatre-Bornes, une des cinq grandes villes de Maurice, d’octobre 2001 à septembre 2005, et maire de cette ville de habitants en 2003-2004.

Kavydass Ramano est membre de l’Assemblée nationale mauricienne depuis mai 2010, élu à trois reprises dans la circonscription nº 18 Belle Rose/Quatre Bornes.

Il devient ministre de l’Environnement, de la Gestion des déchets solides & du Changement climatique le 12 novembre 2019. A ce titre, il a dû gérer en juillet 2020 la marée noire suite à l’échouement du vraquier japonais Wakashio, au large de la Pointe d’Esny, au sud de l’ile.