Laëtitia HABCHI

Responsable de la division Lien Social, AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT

Chargée de mettre en œuvre le nouvel axe stratégique 100 % Lien social de l’AFD, Laëtitia Habchi a sous sa responsabilité des thématiques transversales comme : sport et développement, industries culturelles et créatives, égalité femmes-hommes. 

Dans son plan d’orientation stratégique 2018-2022, l’AFD s’est engagée à appuyer ces thématiques, qu’elle considère comme des vecteurs non négligeables de développement. Le sport et les industries culturelles et créatives peuvent en effet avoir un impact sur la croissance économique et la cohésion sociale d’un territoire, mais aussi sur la santé des populations, l’éducation à la citoyenneté et la lutte contre les inégalités de genre.

Avant d’accéder à ce poste, Laëtitia Habchi a réalisé différentes missions pour l’AFD en Afrique, notamment au Sénégal, en Égypte et en Afrique du Sud. Après avoir notamment travaillé sur le Black Economic Empowerment du gouvernement sud-africain, elle est mise à disposition de la Development Bank of Southern Africa, de 2010 à 2013, puis rejoint jusqu’en 2016 la Nepad Business Foundation (NBF), fondation qui promeut le développement durable en Afrique. Elle a alors l’occasion de mettre en œuvre des projets dans plusieurs secteurs clés du développement (infrastructures, éducation, environnement, microfinance…) et de contribuer à plusieurs ouvrages scientifiques sur les pays émergents africains et l’ambition des BRICS sur ce continent. Elle acquiert également de l’expérience dans l’organisation de projets complexes impliquant d’autres agences de développement ou des partenariats public-privé. 

De retour à l’AFD en 2017, elle reste concentrée sur l’Afrique, mais cette fois avec des projets en Algérie et en Palestine. Quand elle rejoint le siège et la cellule Lien social en juin 2018, elle est d’abord chargée de définir la nouvelle stratégie Sport et développement, puis de la mettre en œuvre. Elle initie notamment la création d’une plateforme rassemblant les acteurs du sport et du développement ainsi que des partenariats avec différentes fédérations et ligues sportives françaises et internationales (NBA, FIFA, FFF…). Elle devient responsable de la division Lien social en septembre 2019, avec une responsabilité élargie aux autres thématiques de cette cellule : industries culturelles et créatives (ICC), égalité des sexes, lien social…