Myriam FOURNIER KACIMI

C.E.O et Fondatrice, SUNGY
 

Cadre dirigeante dans les banques d’affaires, Myriam Fournier Kacimi, née à Alger a grandi en France. Elle fut amenée à travailler notamment à Paris, New York, Munich et Tokyo.

Elle se sent particulièrement concernée par les problèmes de pollution et a souhaité s’engager pleinement dans la réduction des gaz à effet de serre.

Elle a découvert surtout en Allemagne et au Japon l’importance et l’avancée insoupçonnée de ces pays aux énergies renouvelables. C’est ainsi qu’elle a décidé de capitaliser sur ses expériences et d’organiser sa reconversion vers le secteur de l’énergie solaire en Afrique. 

Elle a ainsi fondé SunGy, qui est développeur de projets de centrales solaires et de solutions globales qui intègrent des expertises d’ingénierie technique et financière.

SunGy a mis la priorité sur le marché algérien, où elle a développé des partenariats stratégiques et a beaucoup investi dans la connaissance détaillée des spécificités techniques et réglementaires du marché, les acteurs institutionnels et économiques et les aspects juridico-financiers. Elle a ainsi mis en service la première centrale dite intelligente pour une industrie couplant trois sources d’énergie en 2016, la première agence bancaire solaire dans le désert en 2017 et des solutions innovantes pour l’agriculture subsaharienne.

Conférencière internationale, elle est pleinement engagée pour la promotion des femmes pour un progrès durable et équitable contribuant à un monde meilleur. Elle a ainsi reçu de nombreux prix et distinctions dans plusieurs pays pour saluer son double engagement et ses succès entrepreneuriaux.