Philippe MATIERE

Philippe MATIERE, Chief Executive Officer, MATIERE


Philippe Matière est un homme d’affaires profondément attaché à sa région d’origine, le Cantal.
 
Après avoir obtenu son diplôme de l’EDHEC, il a fait son service militaire en tant qu’officier de réserve.
 
Il a ensuite débuté sa carrière chez ENTREPOSE avant de rejoindre la société familiale en 1984 où il était responsable marketing des structures brevetées « Conduits Matière® » en France métropolitaine et dans les départements d’outre-mer.
 
Désireux de développer le savoir-faire de l’entreprise, il a commencé à exporter vers les pays arabophones.
 
Entre 1996 et 2007, il était fortement présent dans tous les départements français d’outre-mer et en particulier sur le marché réunionnais – Route des Tamarins – qui représentait, pour quelques années, 30% du chiffre d’affaires.
 
Il a été nommé Directeur Général en 1999 et, en 2003, il a présenté Unibridge®, un système innovant de pont en acier modulaire, qui a été un point de repère pour l’entreprise au niveau international.
En quelques années, Philippe Matière a réussi à augmenter de 30% à 70% le chiffre d’affaires exporté de la société.
 
Il est désormais Président de la société MATIERE SAS (depuis juin 2019), qui compte aujourd’hui environ 500 salariés, 6 sites de fabrication et 12 implantations permanentes à l’étranger (Algérie, Australie, Belgique via la filiale MBB, Cameroun, Colombie, Côte d’Ivoire, Indonésie, Irak, Philippines, République Démocratique du Congo, Royaume Uni, Sénégal).
 
Fier de ses racines, il est également impliqué en France en tant que Maire de Raulhac, membre de la Chambre de commerce et d’industrie du Cantal, de la Fédération Nationale des Travaux Publics, et Conseiller du Commerce Extérieur de la France.
 
Il a été nommé Chevalier de la Légion d’honneur en 2011, Officier de l’Ordre National du Mérite le 14 mai 2014, puis élevé au rang d’Officier de la Légion d’honneur en 2021.