Stéphane LELUX

Rapporteur du groupe de travail international du Comité stratégique de filière infrastructures numériques
 

Stéphane Lelux est président du groupe de conseil et d’ingénierie Tactis. Leader français de l’aménagement numérique du territoire (connectivité internet haut et très haut débit, smart city, gestion de la donnée …), le cabinet d’ingénierie et de conseil en télécommunications et infrastructures numériques réalise près de 50% de son activité en Afrique où il intervient dans plus de 15 pays à travers deux filiales basées à Casablanca (Maroc) et à Kigali (Rwanda).

Stéphane est un expert reconnu depuis plus de 25 ans auprès des autorités françaises, européennes et africaines. Il intervient auprès des acteurs publics (Gouvernements, Régulateurs, Bailleurs de fonds …) comme privés (Investisseurs, Fonds d’infrastructures, Opérateurs, Industriels …).

Il préside le groupe de travail international du Comité Stratégique de Filière infrastructures du numérique créé en décembre 2019 à l‘initiative de quatre fédérations françaises (Fédération Françaises de Télécommunications, INFRANUM, AFNUM, SYCABEL) sous l’impulsion de Monsieur le Ministre Bruno Le Maire et Madame la Ministre Agnès Pannier Runacher dans le cadre du Conseil National de l’Industrie.

Il est également membre du comité de pilotage de l’initiative Ville Durable piloté par Gérard WOLF.

Stéphane a 55 ans, possède un diplôme d’ingénieur en informatique et réseaux et est titulaire d’un MBA de l’IAE-Paris (Université Panthéon-Sorbonne).