Jérémy VEILLARD

Expert Santé, BANQUE MONDIALE

Jeremy Veillard est un dirigeant du secteur de la santé qui possède une vaste expérience en matière de partenariats et de mise en œuvre de transformations profondes. Il compte une longue expérience liée aux partenariats dans le secteur de la santé à l’échelle hospitalière, provinciale, pancanadienne et internationale. Jeremy est un administrateur d’hôpital d’expérience qui possède un doctorat en recherche sur les systèmes de santé et de l’expérience en mise en œuvre de transformations au ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario, à l’échelle internationale à la Banque mondiale et à l’Organisation mondiale de la Santé, à l’échelle pancanadienne, et à l’échelle hospitalière en France. Il a travaillé dans plus d’une douzaine de pays et il parle couramment l’anglais, le français et l’espagnol.

Depuis juin 2015, Jeremy a mis son expérience en pratique au sein du Groupe de la Banque mondiale à titre de directeur de programme, pour l’Initiative d’amélioration de la performance des soins de santé primaires (PHCPI) et à titre de conseiller en politiques stratégiques auprès du directeur principal. Dans ce rôle, il dirige l’Initiative d’amélioration de la performance des soins de santé primaires (Primary Health Care Performance Initiative, PHCPI) pour la Banque mondiale, une initiative présidentielle à laquelle participe la Fondation Bill et Melinda Gates ainsi que l’Organisation mondiale de la Santé. Ses efforts portent principalement sur l’accélération de l’amélioration de la performance dans la prestation des soins de santé primaires dans les pays à revenu faible et intermédiaire.

Avant d’occuper son poste à la Banque mondiale, Jeremy a été le vice-président du secteur de la recherche et de l’analyse de l’Institut canadien d’information sur la santé. À l’ICIS, il a dirigé tous les aspects de la recherche et de l’analyse avec une équipe composée de 150 personnes. Il a travaillé étroitement avec les gouvernements provinciaux et fédéral,  les autorités sanitaires régionales et les fournisseurs de soins de santé sur les questions de performance et de transformation du système de santé. Jeremy a acquis une compréhension approfondie des dynamiques à l’échelle fédérale, provinciale et territoriale et  connaît très bien les participants clés du système de santé canadien dans le domaine du développement des politiques. Soucieux des résultats, il a de l’expérience en mise en pratique des données et des preuves pour favoriser les changements dans les politiques et la prestation de services.  Jeremy est titulaire d’un doctorat en recherche sur les systèmes de santé de l’Université d’Amsterdam, une maîtrise en administration hospitalière de l’École des hautes études en santé publique à Rennes, en France ainsi qu’un baccalauréat en administration d’affaires publiques et économie de l’Institut des sciences politiques à Bordeaux, en France.