Mardi le 21 mai 2019

 

8h00 – Accueil des participants – 77, Boulevard Saint-Jacques, Paris – Business France

8h40 - Allocutions d’ouverture en séance plénière

Christophe LECOURTIER, Directeur Général de Business France

Alexandre ZIEGLER, Ambassadeur de France en Inde

Vinay Mohan KWATRA, Ambassadeur d’Inde en France 

Christophe Lecourtier

Directeur général de Business France

Alexandre ZIEGLER

Ambassadeur de France en Inde

Vinay Mohan KWATRA

Ambassadeur d’Inde en France

9h10 - L’environnement des affaires en Inde

Suman BOSE, Keynote Speaker

 

Suman BOSE

Keynote speaker

Jean-Marc FENET

Chef du Service Economique Régional Asie du Sud, DG Trésor

Nicolas RIBOLLET

Partner&National Leader French Desk, MAZARS INDIA

10h00 - Financement des projets en Inde : quelles solutions ?

Jean-Marc FENET, Chef du Service Economique Régional Asie du Sud, DG Trésor

Nicolas FORNAGE, Directeur Inde, AFD

Pedro NOVO, Directeur Financements, BPIFRANCE

Jean-Marc FENET

Chef du Service Economique Régional Asie du Sud, DG Trésor

Nicolas FORNAGE

Directeur Inde, AFD

Pedro NOVO

Directeur Financements BPIFRANCE

Michel DEMUYNCK

Responsable International Desk Asie Pacifique, Crédit Agricole -CIB

10h45 - Quelles solutions RH / Formations adaptées à l’Inde

Michel BAUZA, Directeur VIE, BUSINESS FRANCE

Madhav RAINA-THAPAN, Directeur, ALTIOS INDE

 

 

11h30 – Pause-café

Tables rondes sectorielles

11h50  – Art de vivre, Santé, Bien-être

Table Ronde Santé – Focus « Projets Hospitaliers en Inde » - Building Hospitals of The Future
En partenariat avec les fédérations et les organismes professionnels
Table Ronde bien-être : « Art of living à la française »
En partenariat avec des fédération et des organismes professionnels et peut-être Atout France
Table ronde "Sport"
Avec le soutien de l’Ambassadeur pour le Sport, M. Philippe Vinogradoff

12h50  – Table ronde Agroalimentaire (Amphithéâtre Pierre Letocart)

Agroalimentaire

Anil CHANDOK, Président, CHENAB IMPEX
Jean-Marc LECLERCQ, Responsable Export, YABON

Antoine PFISTER, Président, LEADLINKS
Akshay BECTOR, Président, CREMICA FOODS LTD.

12h50  – Table ronde « France means Business & Innovation » 

Table Ronde Invest in France

Table ronde à la destination des entreprises indiennes sur inscription préalable

Langue de travail – ANGLAIS sans traduction vers le français

13h40 – Déjeuner de réseau

14h30 -16h30 – Tables rondes sectorielles (suite)

14h30-17h00 – Rendez-vous d’affaires individuels

14h30 - Table ronde SMART CITY
Ouverture :

Kunal KUMAR, Secrétaire associé et Directeur de la mission Smart City, MINISTRY OF HOUSING AND URBAN AFFAIRS (MOHUA) 

Thématique 1: Mobilité

Bhavish AGGARWAL, CEO et Co-fondateur, OLA 
Chetan MAINI, Co-fondateur et VC, SUN MOBILITY 
R G PRASAD, Directeur véhicule automobile, TATA CONSULTANCY SERVICE

Thématique 2: Smart Grids

Dr. G. Ganesh DAS, Chef du département stratégie, business et collaboration, TATA CLEAN ENERGY
Reji Kumar PILLAI, Président, ISGF 
Valérie-Anne LENCZAR, Managing Director, THINK SMARTGRIDS 
Sonia LIORET, Responsable équipe projet énergie, AFD

Thématique 3: Environnement

Mohamed AHMED SALAH, Directeur Général, LARSEN & TOUBRO LTD. 
Jean-Sylvanus OLYMPIO, Directeur des Opérations, BLUE CLOUD 

 Conclusion :

Stéphane Watier, Directeur Inde, AXON’ CABLE

 

15h40 – Table ronde Innovation et technologie

15h40 - L’inde : innover autrement ?

Bruno DURET, FRANCE OFFSHORE DIRECTOR, SOPRA STERIA
Christophe MARIETTE, Directeur commercial, LYRA NETWORK
Vijay NADADUR, Co-fondateur, STRIDE.AI
Vimal MENON, Directeur Associé, ZINNOV

15h40  – Atelier Sri Lanka

Atelier Sri Lanka

Table ronde sur inscription préalable

Langue de travail – ANGLAIS sans traduction vers le français

L’Inde vous ouvre ses portes. Venez découvrir ce marché fascinant en pleine transformation

Agriculture et agroalimentaire 

 Les habitudes alimentaires sont évolution dans le cadre d’une urbanisation massive et de l’accroissement touristique indien à l’international avec une préoccupation élevée pour la traçabilité, la prévention des risques sanitaires et l’équilibre nutritionnel.

 L’inde n’est plus un marché d’avenir mais un marché du présent compte tenu de l’évolution de la demande. La forte croissance des secteurs agricole et agroalimentaire est amenée à se poursuivre au cours de la prochaine décennie. Les canaux de distribution s’organisent, Les magasins modernes se développent rapidement (Food Hall, 24/seven, Nature’s Basket…) et la croissance du e-commerce alimentaire (Amazon India, Flipkart, Big Basket…) est exponentielle dans les grandes villes mais également dans les villes de seconde catégorie.

Contrairement aux idées reçues, les produits agroalimentaires internationaux et les vins étrangers sont de plus en plus prisés par les consommateurs indiens avec des opportunités à saisir pour les entreprises de ces secteurs.

Santé & Bien-Être 

 L’industrie du bien-être se développe à un rythme phénoménal en Inde et devrait atteindre 18,4 Mds € d’ici à 2020. Durant ces dernières années l’Inde a vu augmenter la présence française dans le secteur de spas/soins de beauté. On remarque une sensibilisation grandissante à : pratique du sport, compléments alimentaires, produits naturels, bien-être au travail, tourisme du bien-être….

 L’Inde devrait se classer parmi les trois premiers marchés de la santé en termes de croissance d’ici 2020. Grâce à l’augmentation du pouvoir d’achat, à la sensibilisation grandissante à la santé et un accès accru à l’assurance maladie le secteur de santé en Inde devrait atteindre 320 Mds € d’ici 2022. Le secteur hospitalier indien devrait connaître une croissance annuelle de 16-17%. Le secteur était estimé en 2017 à 54 Mds € et il devrait atteindre 115 Mds € d’ici 2022. Le marché des dispositifs médicaux en Inde est estimé à 4,5 Mds € et enregistre un taux de croissance annuel de 15,8%. Il devrait ainsi atteindre environ 40 Mds € d’ici 2025. 70% des dispositifs médicaux et des équipements hospitaliers sont importés en Inde.

 

Industries & Cleantech 

L’Inde fait face à un problème d’urbanisation galopante avec une population urbaine qui devrait atteindre les 600 Millions d’habitants d’ici 2030. L’Inde doit ainsi planifier et construire l’équivalent de la métropole de Lille tous les mois ! Le gouvernement indien a lancé plusieurs politiques pour la ville pour répondre au défi de l’urbanisation rapide du pays.  La France doit se positionner et apporter son savoir-faire sur les volets Mobilité, Environnement, Energies Renouvelables, Urbanisme et Sécurité.


Tech & Services 

 L’Inde s’impose comme un géant de la Tech et une terre d’innovation.

Le digital occupe une place primordiale dans la vie des 1,3 Mds d’indiens, soient-ils installés en ville (1/3 de la population) ou dans les campagnes (2/3 de la population). L’Inde compte 1,1 Mds de lignes mobiles, plus de 300 M de smartphones, et devraient très prochainement devenir le premier marché mondial pour la téléphonie mobile et internet devant la Chine.

Les GAFA et les géants mondiaux de la Tech ouvrent aujourd’hui en Inde des centres de R&D et des Digital Lab pour développer des technologies pour un marché interne en plein boom, porté par une classe moyenne qui compte déjà plus de 200 M de personnes, mais aussi pour leurs principaux marchés mondiaux. Ils y trouvent des ingénieurs brillants, mais surtout des écosystèmes qui favorisent la création et l’innovation malgré ou grâce à l’existence de nombreuses contraintes liées à des infrastructures souvent défaillantes ou un PIB par habitant encore bas.

 

Finalement, l’Inde se positionne comme une « Startup Nation » avec plus de 22.000 startups, dont 8.000 créées depuis 2014, 24 licornes dans les secteurs de la FinTech, du e-commerce ou du tourisme, et un record de 38,3 Mds USD de levées de fonds en 2018, porté notamment par le rachat de Flipkart, le leader indien du e-commerce, par Walmart pour plus de 16 Mds USD et des investissements stratégiques de Alibaba ou Tencent.

 

Sponsors de l’événement

 

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Informations pratiques

Tarif de participation aux entreprises françaises

Participation à Ambition India

190 EUR HT 

Tarif préférentiel à partir du deuxième participant d'une même entreprise

152 EUR HT 

Business France

 

Contact

 

Ambition India - 2019

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