Pierre SENTENAC

Chef du Service économique d’Addis Abeba

Double diplômé d’une maitrise allemande de sciences économiques (Europaïsche BWL) et de Neoma Business School Reims (CESEM), Pierre Sentenac a intégré la Direction générale du Trésor (DG Trésor) en 1994 en Allemagne. Durant sa carrière, il a servi, comme attaché commercial, attaché économique puis Conseiller économique, en Europe (Allemagne, Italie, Balkans), dans les zones émergentes en Asie (Thaïlande, Laos), Amérique du sud (Colombie-Equateur) et plus récemment en Afrique (en Ethiopie avec compétence sur l’Ethiopie, Djibouti, l’Erythrée et les dossiers économiques de l’Union Africaine).

En administration centrale de la DG Trésor au Ministère chargé de l’économie à Paris (2007-2011), il a d’abord travaillé sur les enjeux des aides et financements à l’export et l’adaptation de notre outil à l’internationalisation des entreprises françaises (transfert des activités commerciales opérées par le réseau international de la DG Trésor à l’opérateur public Business France). Promu chef de bureau auprès du Secrétaire général,  il a supervisé et piloté les veilles et d’analyses comparatives réalisées par le réseau international de la DG Trésor pour des commanditaires variés (cabinets ministériels, Inspection des finances, Cour des comptes, administrations, assemblées).  Il a été le correspondant de la DG Trésor pour les questions d’intelligence économique.

 

Depuis aout 2015, il est le chef du service économique près l’Ambassade de France à Addis Abeba, pour l’Ethiopie, Djibouti, l’Erythrée et auprès de l’Union Africaine.