FRENCH HEALTHCARE BOOSTER 2021

COREE DU SUD-JAPON

 Vous êtes une entreprise française (start-up, PME, ETI) dans les medtech, la Silver économie, l’e-santé, smart hospitals, etc… ?

 

Vous souhaitez vous développer en Corée du Sud et/ou au Japon ?

 

Le French Healthcare Booster Corée-Japon, organisé par Business France en partenariat avec Bpifrance, vous accompagne dans une démarche structurante pour maximiser vos chances de réussite sur ces marchés porteurs mais exigeants. 

Les équipes locales de Business France vous accompagneront à chacune des étapes de ce programme d’accélération :

 

1. Préparez-vous : avec votre business plan export sur ces marchés

2. Testez-vous :  en présentant votre offre et votre stratégie auprès d’un jury d’experts

3. Formez-vous : grâce au coaching des équipes Business France et des experts invités

4. Accélérez : en immersion locale, rencontrez vos futurs partenaires et clients.

FOCUS MARCHé CORéEN

Le marché coréen des dispositifs et équipements médicaux et chirurgicaux est le 10ème mondial, évalué à près de 8 Mds EUR en 2019 (+36% en 5 ans). Ce marché enregistre ces dernières années des taux de croissance conséquents, favorisés notamment par l’expansion du système de couverture médicale (National Care Insurance qui couvre 97% de la population) et les investissements publics.

La frontière entre les dispositifs médicaux classiques et les nouvelles technologies (IoT, 5G, data, machine learning, etc.) se perméabilise rapidement, que ce soit dans les infrastructures ou les équipements. 

Le Digital New Deal, volet numérique du plan de relance coréen, fait la part belle au futur de la e-santé et des smart hospitals en Corée, avec le financement de plusieurs projets d’infrastructures et des pilotes notamment en télémédecineA noter que cette dernière n’est pas encore autorisée ni réglementée à ce jour dans le pays. 

Quelques chiffres :

  • 10ème marché mondial 
  • 8,1 % du PIB = montant des dépenses ​de santé  
  • 4ème place en termes d’opérations chirurgicales par an (derrière l’Allemagne, la France et l’Italie). 
  • 17 consultations par an et par habitant, c’est en moyenne le nombre de visites médicales effectuées par an (un record parmi les pays de l’OCDE) 
  • N°1 du Bloomberg Innovation Index entre 2014 et 2019

Pour aller plus loin :

FOCUS MARCHé JAPONAIS

Le marché japonais des dispositifs médicaux s’élève à 24,2 Mds EUR en 2018, ce qui correspond au 3ème rang mondial après les Etats-Unis et l’UE. 13,5 Mds EUR de dispositifs médicaux ont été importés en 2018, le marché est dépendant plus de moitié à l’offre étrangère.

Les dispositifs médicaux permettant de diminuer les dépenses de santé sont privilégiés, en particulier ceux liés à la prévention (technologie d’imagerie médicale permettant un diagnostic précoce, etc.), et aux opérations chirurgicales mini-invasives. 

Les objets connectés, le big data et l’intelligence artificielle joueront un rôle indéniable dans l’essor de la médecine personnalisée et prédictive. 

Quelques chiffres :

  • 3ème marché mondial 
  • Médicaments : 88,8 Mds EUR (+2,8%) 
  • Dispositifs médicaux :24,2 Mds EUR 
  • 13 Mds USD dépenses de l’industrie pharmaceutique en R&D 
  • 1,4 Mds USD de crédits budgétaires publiques 
  • Couverture universelle d’assurance maladie 
  • 10,9% PIB = la dépense médicale 

Pour aller plus loin :

Programme

Remarque : Compte tenu de l’actualité sanitaire, ce programme est proposé en format hybride et les premières étapes s’effectueront à distance. Selon la conjoncture, les rencontres prévues en décembre seront organisées en présentiel ou distanciel.

Etape 1 - 31 mai 2021

Webinar de présentation du marché à destination des entreprises intéressées par le programme : intervention de Bpifrance, INPI et Business France…

Plus d’informations et inscription sur cette page

Etape 2 - Juin 2021

Préparation de votre business plan export sur les marchés ciblés, point intermédiaire avec les équipes Business France locales.

Date limite d’inscription : 1er juillet

Etape 3 - Septembre 2021 

Workshop: sessions de pitch individuel devant le jury, avec remise d’un compte rendu des avis motivés du jury (visio-conférence).

7-8 septembre : Japon

14-15 septembre : Corée

 

Etape 4 - Novembre 2021 (dates à préciser)

1 atelier par pays: Atelier coaching des entreprises sélectionnées (visio-conférence).

Etape 5 - du  12 au 18 décembre 2021
  • 12 décembre: Arrivée à Tokyo.
  • 13-14 décembre: Immersion au Japon (Business Roadshow)  Visites de site, networking et rendez-vous btob personnalisés. Frais d’interprétariat inclus
  • 15 décembre: Trajet Tokyo – Séoul.
  • 16-17décembre Immersion en Corée du Sud (Business Roadshow) Visites de site, networking et rendez-vous btob personnalisés. Frais d’interprétariat inclus

Témoignage

“L’objectif de notre mission était d’évaluer les opportunités du marché coréen, d’identifier des prospects et d’y sélectionner notre représentant local. Suite à notre déplacement organisé par le bureau Business France de Séoul, un partenaire a été sélectionné, nous avons remis plusieurs offres et gagné nos premiers contrats, ce qui constitue un excellent démarrage sur ce marché à fort potentiel.”
Xavier MORGE

Directeur du Développement d’Affaires & Marketing, ONCODESIGN