BUSINESS MEETINGS
avec EQUINOR

Norvège – Format digital 

Equinor est une société énergétique internationale présente dans plus de 30 pays. L’entreprise a son siège à Stavanger en Norvège et compte plus de 20 000 employés.

Equinor est le premier opérateur sur le plateau continental norvégien et a d’importantes activités à l’international et œuvre pour réduire massivement les émissions de ses activités pétrolières et gazières et investit avec ambition dans les énergies renouvelables, en particulier dans l’éolien et le solaire.

Equinor tend à devenir une entreprise Zéro-émissions d’ici 2050.

 

Mardi 

 

 

 

15 juin

 

 

 

9h à 10h

 

 

Equinor est déterminé à devenir un acteur majeur de l’éolien offshore à l’international. Equinor a notamment été sélectionnée pour développer le plus grand parc éolien au monde Dogger Bank, au large du Royaume Uni (3,6 GW).

Forte de cinq décennies d’expertise en ingénierie océanique et en gestion de projets, en se concentrant sur des opérations sûres et efficaces, une connaissance approfondie des marchés de l’énergie, un personnel qualifié et un réseau de partenaires et de fournisseurs compétents, Equinor est idéalement positionné pour prendre un rôle de premier plan dans cette industrie en plein essor.

GW - Capacité de production attendue des énergies renouvelables d'ici 2026

Millions de tonnes de CO2 capturé et stocké

%

du budget R&D consacré à la réduction des émissions de carbone et à l'efficacité énergétique

PROJET

Projets en cours dans le domaine de l’éolien pour EQUINOR :

Dogger Bank : Dogger Bank Wind Farm est un parc éolien offshore en cours de développement en trois phases – Dogger Bank A, B et C – situé entre 130 km et 190 km de la côte nord-est de l’Angleterre à leurs points les plus proches. Il s’agira du plus grand parc éolien offshore du monde, avec une capacité allant jusqu’à 3,6 GW qui pourra alimenter jusqu’à 6 millions de foyers.

Hywind Tampen : le premier parc d’énergie renouvelable au monde pour le pétrole et le gaz offshore : Hywind Tampen est un projet éolien flottant de 88 MW destiné à fournir de l’électricité aux opérations offshore des plates-formes Snorre et Gullfaks en mer du Nord norvégienne. Ce sera le premier parc éolien flottant au monde à alimenter des plates-formes pétrolières et gazières offshore. Hywind Tampen sera un banc d’essai pour le développement ultérieur de l’éolien flottant, explorant l’utilisation de nouvelles turbines plus grandes, des méthodes d’installation, des amarres simplifiées, des sous-structures en béton et l’intégration entre les systèmes de production d’énergie à gaz et éolienne. Le parc éolien flottant sera composé de 11 éoliennes basées sur la technologie flottante d’Equinor Hywind.

Empire Wind : En collaboration avec BP, Equinor développe le projet « Empire Wind » au large de New York. Ce projet de grande envergure fournira de l’électricité à l’une des plus grandes régions du pays. En 2019, Equinor a été sélectionné pour fournir 816 mégawatts (MW) d’Empire Wind 1. En 2021, ils ont également été sélectionnés pour fournir les 1260 MW supplémentaires d’Empire Wind 2.

Le projet contribuera largement à atteindre les objectifs ambitieux de l’État de New York en matière d’énergie propre et de climat. Une fois terminé, Empire Wind alimentera plus d’un million de foyers new-yorkais. Empire Wind est situé à une trentaine de km au sud-est de Long Island et s’étend sur 80 000 acres, avec des profondeurs d’eau comprises entre 20 et 40 mètres.

Beacon Wind : En collaboration avec BP, Equinor développe Beacon Wind au large de New York. En janvier, ils ont été sélectionnés pour fournir à New York 1 230 mégawatts (MW) d’électricité de Beacon Wind 1. La zone est située à plus de 95km à l’est de Montauk Point et à une trentaine de km au sud de Nantucket et couvre 128 000 acres. Le bail a été acquis en 2019 et a le potentiel d’être développé avec une capacité totale de plus de 2,4 GW.

Source : https://www.equinor.com/en/what-we-do/wind.html

Domaines d’intérêt concernant le « floating offshore wind », communiqué par EQUINOR :

  • Mooring connectors
  • Dynamic cable accessories
  • Buoyancy modules
  • Hold back anchors
  • Subsea connectors
  • Digitalization (for operation and maintenance purpose of the farm) (for environmental impact assessment of the farm)
  • Digital twin
  • Heavy maintenance solutions (access and operation onsite) (or disconnect and reconnect facilitation if towed to shore)

 

PROGRAMME

Inscription

Avant le 07 juin 2021

Réception du dossier de candidature (à remplir en anglais) présentant votre entreprise

Relecture et transmission de votre dossier par nos experts locaux

Webinar

Le 15 juin 2021 de 09h à 10h

Phase collective par visioconférence

Feuille de route de la stratégie d’Equinor pour l’éolien flottant

Intervention de représentants de Equinor : Présentation de l’entreprise, de ses projets et besoins actuels en vue de rendez-vous BtoB

Rendez-vous BtoB

À l’issue du webinar
(à partir de 10h)

Phase individuelle par visioconférence

Planification d’un rendez-vous BtoB individuel en ligne avec les représentants de Equinor (pour les entreprises retenues sur la base de leur dossier de candidature) 

 

Débriefing à l’issue du rendez-vous 

INSCRIVEZ-VOUS

 Téléchargez et complétez votre dossier de candidature, cliquez sur le bouton “Inscription” pour télécharger et transmettre votre bon d’engagement à : mary@ccfn.no

CONTACT

Mathilde Heggelund Mary

Business Support Manager

CCFN

mary@ccfn.no

Clarisse ROUSSEL

Chef de Projet – Transition Energétique

Tél : +33 1 40 73 30 59

clarisse.roussel@businessfrance.fr