BUSINESS MEETINGS
Municipalité d’eThekwini

Afrique du Sud  – Format digital

La municipalité d’eThekwini, qui comprend la ville de Durban et ses environs, est l’une des huit municipalités dites métropolitaines d’Afrique du Sud. Avec une superficie de 2 297 km2 et 3,8 M d’habitants, elle est la plus grande agglomération de la province du KwaZulu-Natal et la troisième ville du pays.

 

Mercredi

 

 

 

14 avril

 

 

 

10h30*

 

 *Paris

Hub économique, elle regroupe le gros de l’activité pétrochimique du pays. Le port en eau profonde de Durban est également le plus achalandé d’Afrique. La municipalité, qui repose largement sur l’opérateur national Eskom pour son approvisionnement électrique, distribue de l’électricité à quelque 740 000 clients.

En 2020, la ville de Durban (municipalité d’eThekwini) est devenue la première d’Afrique à lancer son plan d’action contre le changement climatique, en annonçant un objectif de réduction de ses émissions de Gaz à Effet de Serre de plus de 80% entre 2015 (21,2 MtCO2eq) et 2050 (3,7 MtCO2eq).

La municipalité, qui a également publié le 15 décembre 2020 son propre plan énergétique, l’eThekwini Integrated Resource Plan, souhaite que 40% de son approvisionnement électrique provienne de sources renouvelables d’ici 2030.

Pour atteindre cet objectif, la municipalité d’eThekwini veut réduire sa dépendance à Eskom en lançant courant 2021 son propre programme d’achat d’électricité à des producteurs indépendants, le Municipal Independent Power Producer Procurement Programme (MIPPPP).

La municipalité, qui continuera à prioriser ses programmes d’efficacité énergétique, souhaite également investir dans les énergies marines et la production d’hydrogène vert.

%

de renouvelables dans le mix électrique d’ici 2030

%

de réduction d’émissions de GES entre 2015 et 2050

PROJET

Dans le cadre de la publication imminente d’un Request For Information (RFI), la municipalité d’eThekwini s’associe avec Business France pour sourcer des entreprises françaises intéressées d’investir dans des projets d’EnR au sein de la municipalité. Les projets à venir porteront principalement sur le solaire PV, l’éolien et le stockage, et dans une moindre mesure sur le biogaz et l’hydraulique. Les objectifs de nouvelles capacités de production électrique de la municipalité à horizon 2030 sont les suivants :
  • 647 MW d’EnR à développer par la municipalité d’ici 2030, dont 470 MW de solaire PV et 153 MW d’éolien

 

    • 745 MW d’EnR à développer par des IPP d’ici 2030

     

      PROGRAMME

      Inscription

      Avant le 09 avril 2021

      Réception d’un dossier de candidature présentant votre entreprise

      Relecture et transmission de votre dossier par nos experts locaux

      Webinar

       Le 14 avril 2021

      Phase collective par visioconférence

      Présentation du marché sud-africain par nos experts locaux

      Présentation de la municipalité par M. Sibusiso Ntshalintshali, Manager : Renewable Energy & Gas, pour vous permettre d’en savoir plus les projets et les besoins actuels

      Rendez-vous BtoB

      Du 14 au 30 avril 2021

      Phase individuelle par visioconférence

      Planification d’un rendez-vous BtoB individuel en ligne avec les représentants de la municipalité  (pour les entreprises retenues sur la base de leur dossier de candidature) 

      Accompagnement par Business France lors du rendez-vous 

      Débriefing à l’issue du rendez-vous 

      INSCRIPTION

       

      Pour vous inscrire, rendez-vous sur notre site extranet.

      CONTACT