BUSINESS MEETINGS
avec VATTENFALL OFFSHORE 

Suède – Format digital 

Vattenfall est une société publique suédoise d’énergie active depuis plus de 100 ans, comptant environ 20 000 employés en Europe. En Suède, toute l’électricité que Vattenfall commercialise aujourd’hui est produite sans énergie fossile. Son objectif est de permettre une vie sans énergie fossiles d’ici une génération. Vattenfall développe, construit et exploite des parcs éoliens. Elle est le leader du marché de l’éolien terrestre et offshore, et dispose d’une cinquantaine de parcs éoliens actifs dans 5 pays.

 

Mercredi

 

 

 

23 juin

 

 

 

9h à 10h

 

 

Au cours des 3 dernières années, Vattenfall a plus que doublé sa production d’électricité à partir de l’énergie éolienne. Ses ambitions sont élevées et la société étudie les possibilités d’investir davantage dans l’énergie éolienne, tant sur terre qu’en mer.

Vattenfall est en bonne voie de mettre en œuvre son plan de croissance grâce notamment à sa participation réussie dans les parcs éoliens offshore hollandais Hollandse Kust Zuid 1-4 et danois Kriegers Flak et North Sea South/North.

leader du marché de l'éolien terrestre et offshore

%

de la capacité de production de Vattenfall provient de sources renouvelables et l'énergie éolienne est une pierre angulaire croissante de sa stratégie

%

De sa production d’énergie issue de l’éolien

PROJETS

Quelques parcs et projets éoliens offshore clefs de Vattenfall

Horns Rev est le premier parc éolien offshore à grande échelle au monde est situé dans l’est de la mer du Nord, à environ 15 km de la pointe ouest du Danemark. Horns Rev 3 comprend 49 éoliennes d’une capacité de 407MW, soit la consommation annuelle d’électricité de 425 000 foyers danois.

Le parc éolien offshore britannique Thanet a été achevé en septembre 2010 et est actuellement l’un des plus grands parcs éoliens offshore au monde. (100 éoliennes une capacité de 300 MW)

Le parc éolien offshore danois Kriegers Flak (72 éoliennes de 8,4 MW sur 132 km2) va commencer à produire de l’électricité sans énergie fossile d’ici fin 2021. Ce sera le plus grand parc éolien offshore du Danemark. Sa capacité de production sera d’environ 604,8 MW., soit suffisamment pour couvrir la consommation annuelle d’électricité de 600 000 ménages danois.

Le parc éolien offshore danois North Sea South (20 éoliennes de 8,4 MW) aura une capacité de 170 MW et pourra fournir de l’électricité correspondant à la consommation annuelle d’électricité de 170 000 foyers danois.

Le parc éolien offshore danois North Sea North (21 éoliennes de 8,4 MW) aura une capacité de 180 MW et pourra fournir de l’électricité correspondant à la consommation annuelle d’électricité de 180 000 foyers danois.

Hollandse Kust, est le 1er parc éolien offshore non subventionné au monde. Avec le parc éolien offshore Hollandse Kust 1 & 2, Vattenfall contribue non seulement à la durabilité du système énergétique néerlandais, mais a également établi de nouvelles normes en termes de rentabilité. Vattenfall développe le premier parc éolien au monde sans prix d’achat garanti. Le projet est actuellement en cours de développement : il couvrira une superficie de 325 km2 à environ 22 km au large de la côte néerlandaise de la mer du Nord et aura une capacité installée allant jusqu’à 750 MW. Vattenfall estime que le parc peut approvisionner jusqu’à 1,5 million de ménages lorsqu’il sera achevé dans les 5 prochaines années.

Vattenfall vise à construire un portefeuille solide d’énergie éolienne onshore et offshore combinée à l’énergie solaire et à la technologie des batteries pour continuer à jouer un rôle important dans la transition énergétique de l’Europe. L’énergie éolienne offshore sera l’épine dorsale de l’économie de l’hydrogène non fossile. Par conséquent, Vattenfall étudie plusieurs projets et initiatives à travers l’Europe et est l’un des fondateurs de l’initiative AquaVentus, qui vise à installer 10 GW de capacité d’hydrogène offshore dans la mer du Nord allemande jusqu’en 2035.

    PROGRAMME

    Inscription

    Avant le 07 juin 2021

    Réception du dossier de candidature (à remplir en anglais) présentant votre entreprise

    Relecture et transmission de votre dossier par nos experts locaux

    Webinar

     Le 23 juin 2021 de 9h à 10h

    Phase collective par visioconférence

    Présentation du marché éolien suédois par nos experts locaux

    Intervention de représentants de VATTENFALL OFFSHORE : Présentation de l’entreprise, de ses projets et besoins actuels en vue de rendez-vous BtoB

    Rendez-vous BtoB

    À l’issue du webinar

    Phase individuelle par visioconférence

    Planification d’un rendez-vous BtoB individuel en ligne avec les représentants de VATTENFALL OFFSHORE (pour les entreprises retenues sur la base de leur dossier de candidature) 

    Accompagnement par Business France lors du rendez-vous 

    INSCRIVEZ-VOUS

    Téléchargez et complétez votre dossier de candidature, cliquez sur le bouton “Inscription” puis rendez-vous sur notre extranet salon pour nous transmettre votre bon de participation.

    CONTACT

    Aurélie DEVIDAL

    Chargée d’Affaires Export

    Tél : +46 76 023 23 75

    aurelie.devidal@businessfrance.fr

    Eva GROSBOIS

    Chargée de Développement

    Tél : +46 8 545 89 164

    eva.grosbois@businessfrance.fr

    Clarisse ROUSSEL

    Chef de Projet – Transition Energétique

    Tél : +33 1 40 73 30 59

    clarisse.roussel@businessfrance.fr