Colloque Pologne

Un marché dynamique et ouvert

Quand

Le 23 mars 2018

Fin des inscriptions dans

Jour(s)

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Heure(s)

:

Minute(s)

:

Seconde(s)

Palais du Luxembourg

Salle Clemenceau
Entrée 15 rue Vaugirard
75006 Paris

Taux de croissance de 3,7% prévu pour 2018

La Pologne représente un marché de 38 millions d’habitants, porté par trois facteurs de croissance :

  • les fonds européens,  pour la période 2014-2020, se sont élevés à 82,5 milliards d’euros au titre des fonds structurels, auxquels s’ajoutent plus de 32 milliards d’euros au titre de la politique agricole commune (PAC) ;
  • les investissements étrangers : depuis 2004, ils s’élèvent à près de 170 milliards d’euros, dont 18 milliards pour la France, les investissements étrangers représentant 1/10 des emplois du pays ;
  • la consommation des ménages : elle progresse en moyenne de 3,5 % par an.

L’Allemagne reste de loin le principal importateur et exportateur avec environ 25% des échanges. Quant à la France, elle est le 4ème client de la Pologne et son 6ème fournisseur.

Industrie :
Avec près d’un tiers du PIB, l’industrie est un pôle important. L’industrie automobile bénéficie d’une position forte à l’échelle internationale avec la présence de nombreux constructeurs (General Motors, Volkswagen, Toyota, Fiat, Volvo, Mercedes, Man, Solaris) et équipementiers (Valeo, Faurecia, Good Year, Michelin, Hutchinson, Bridgestone). Le secteur compte plus de 1 000 entreprises dont 300 bénéficiant de capitaux étrangers.

Aéronautique :
Installé dans le Sud-Est du pays, le pôle aéronautique constitue un bassin industriel important, avec la présence de tous les grands avionneurs ou constructeurs de moteurs (Safran), soit au total plus de 250 sociétés. Le secteur repose notamment sur la production d’avions et d’hélicoptères ainsi que sur la production de sous-ensembles.

Villes durables :
Leur développement est un enjeu clé qui passe par des efforts en termes d’amélioration de l’efficacité énergétique (1,84 Mds), de protection de l’environnement (3,44 Mds), de développement des infrastructures urbaines (2,97 Mds), de développement du transport ferroviaire et collectif urbain (7,34 Mds) et de renforcement de la sécurité énergétique (2,35 Mds).

Réseau électrique intelligent (“smart grid”) :
10 Mds € d’ici 2020 seront investis dans les infrastructures de transport et de distribution d’énergie. En liaison avec l’équipement progressif des distributeurs d’énergie électrique, de nombreux appels d’offres seront prochainement lancés. Les entreprises polonaises prévoient de s’équiper en compteurs intelligents, en solutions d’automatisation de sous-stations, d’automatisation de la distribution, de capteurs, de solutions de stockage d’énergie, de réseaux de communication, de logiciels d’application etc.

Alimentation :
Le marché alimentaire est un secteur qui suit une progression constante depuis plusieurs années tout en résistant aux différents cycles économiques. Une des plus grandes tendances des habitudes alimentaires observée actuellement en Pologne consiste à la recherche de produits de qualité et sain pour la santé. Les produits français bénéficiant d’une image positive peuvent répondre aux besoins du marché polonais. Le secteur des grandes et moyennes surfaces en Pologne est dominé en partie par des chaînes françaises qui peuvent faciliter les échanges et mettre en avant les marques françaises.

Agriculture :
Des besoins existent dans la nutrition animale, le machinisme agricole ou les agroéquipements.

Programme

Colloque Pologne - Vendredi 23 mars 2018

Débats animés par M. Arnaud FLEURY, Journaliste économique


08h30
               Accueil des participants

09h00               Ouverture

                          Message de M. Gérard LARCHER, Président du Sénat
                          M. Jean-Yves LECONTE, Vice-président du groupe interparlementaire d’amitié France-Pologne
                          M. Jerzy KWIECINSKI, Ministre des Investissements et du développement de Pologne
                          M. Christophe LECOURTIER, Directeur Général de Business France
                          M. M. Pierre LEVY, Ambassadeur de France en Pologne

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10h00              Point sur la situation macro-économique et les secteurs porteurs

                          M. Philippe GASSMANN, Chef du service économique régional Europe centrale et balte
                          M. Michel LODOLO, Directeur Zone Europe centrale et orientale, Business France Pologne
                          M. Jean ROSSI, Président du Comité Pologne des conseillers du commerce extérieur de la France

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10h30             Le cadre des investissements et opportunités pour les entreprises françaises

                          M. Thierry DOUCERAIN, Président directeur général, EDF Pologne (énergie)
                          M. Michaël BYSTRON, Directeur Pologne, Baud Industries (industrie mécanique)
                          M. Adam ZOHRY, Chargé d’affaires fusions & acquisitions, Mazars (services)
                          M. Philippe COUDIÈRE, Directeur général, Pierre Fabre dermo-cosmétiques Polska (santé, cosmétique)
                          M. Guillaume de COLONGES, Directeur exécutif, Carrefour Pologne (grande distribution)

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11h30             La pratique des affaires en Pologne et accès au marché

                          Mme Anne MAGRE, Directrice générale, Leclerc Pologne (grande distribution)
                          M. Mateusz MOTYCZYNSKI, Directeur général Pologne, Lilou (marketing consommateur)
                          M. Robert JĘDRZEJCZYK, Avocat, cabinet Robert (service)
                          
M. Bruno DUTHOIT, Adjoint du directeur exécutif, Orange Europe Centrale

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12h15              Le financement de ses projets et de ses exportations

                          Mme Isaure de CROMIERES, Responsable de la zone Europe – Russie, Bpifrance Pologne
                          M. Timothée ALSPEKTOR, Manager régional Europe, Via Direct
                          M. David JULLIARD, Directeur Division Corporate client, Crédit Agricole
                          M. Damien MARC, Président, JPB Système

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13h00               Cocktail de clôture

14h30               Rendez-vous individuels avec les experts du marché polonais (la liste de ces experts figure dans le bulletin d’inscription)

 

Ce programme est donné à titre indicatif et peut être modifié.

Sponsors et Partenaires

Tarifs

Participation au Colloque Pologne du 23 mars 2018……………………………………………………………………………………………………………………190 €

Participation au Colloque Pologne et Guide des Affaires Pologne (version numérique) proposé au tarif de 40 € HT au lieu de 50 € HT…….230 €

Participation Colloque Pologne du 23 mars 2018 :………………………………………………………………………………………………………………………152 €
Tarif préférentiel à partir du deuxième participant d’une même entreprise (remise de 20%)

En option :
Abonnement découverte à Hotline de Business France :………………………………………………………………………………………………………………175 €
informez-vous des conditions d’entrée de vos produits en Pologne et sur tous vos marchés :
taxation, formalités douanières, règles d’étiquetage, etc.

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