F.A.Q.

Où et quand Le Créative Lab Amérique du Nord a-t-il lieu ?

Voici les dates clés que vous devez connaître :

  • 2 Avril, 2018 : Ouverture des candidatures
  • 31 Mai, 2018 : Clôture des candidatures
  • 16 Juillet, 2018 : Sélection et annonce des candidats par le Jury
  • 18 Septembre, 2018 : Journée Bootcamp à Paris
  • 6-9 Novembre, 2018 : Lancement du Programme à New-York
  • 12-13 Novembre, 2018 : Seconde partie du programme à Montréal
Où puis-je trouver le rapport 2017 du Créative Lab Amérique du Nord ?

Vous pouvez le télécharger en suivant ce lien : rapport 2017.

Quels sont les prérequis pour pouvoir postuler ?

Les conditions d’admissibilité sont les suivantes :

  • Le programme est uniquement ouvert aux entreprises françaises (avec un numéro de SIRET).
  • Votre produit ou service relève des secteurs de la culture, de la création ou du tourisme.
  • Votre produit ou service est innovant.
  • Le marché nord-américain est une priorité stratégique de développement commercial à court et moyen terme pour votre entreprise.
  • Idéalement, vous êtes déjà actif/avez déjà reçu des marques d’intérêts à New York et/ou à Montréal.
  • Votre entreprise est en bonne santé financière.
  • Vous ou vos employés avez de bonnes compétences en communication en anglais des affaires.
Comment puis-je postuler au Créative Lab Amérique du Nord ?

Nous sommes ravis que vous y pensiez ! C’est très simple, vous n’avez qu’à remplir le formulaire de candidature sur la platforme F6S.  

Y a-t-il des frais de candidature ou de participation au programme ?

Les frais de candidatures s’élèvent à 100 € HT (taxes non incluses). Ce montant n’est pas remboursable.

Les entreprises sélectionnées devront ensuite payer 4 450 € HT (taxes non incluses) en plus des 100 € HT payés lors du dépôt de candidature.

Cette offre inclura votre participation à la Journée Bootcamp à Paris (18 Septembre 2018) ainsi qu’aux 6 jours entiers de programme à New York et Montréal (6-13 Novembre 2018).

Les participants sont responsables de tous les frais personnels qui ne sont pas directement liés au programme : transport, logement, etc…

Puis-je choisir de suivre le programme seulement à New York ou à Montréal ?

Il vous est possible d’assister soit à la session de New York soit à celle de Montréal. Toutefois, le coût du programme restera le même.

Les principaux objectifs du programme sont de vous apporter une connaissance complète et générale concernant votre potentiel sur le marché en Amérique du Nord et de vous fournir les outils pour être prêt à vous lancer sur l’ensemble du territoire. 

Quels sont les membres de mon équipe qui devraient participer au Créative Lab Amérique du Nord ?

Jusqu’à deux membres de chaque entreprise sélectionnée peuvent assister au Créative Lab Amérique du Nord.

Il est préférable d’avoir des membres de l’équipe de direction, plus particulièrement le PDG ou le cofondateur. La position du participant dans l’entreprise doit être directement liée à l’exécution de votre stratégie en Amérique du Nord.

Quoi qu’il en soit, les participants devront avoir une connaissance suffisante de l’anglais pour présenter clairement l’offre de votre société/produit ou service et pour être en mesure d’avoir des discussions enrichissantes avec leurs homologues américains et canadiens lors d’événements de démonstration et de réunions B2B.

Puis-je avoir accès à des fonds pour participer au programme ?

En tant qu’entreprise française, vous pouvez avoir accès à des aides financières nationales et régionales spécifiques. 

Les solutions de financement sont proposées par la Banque Publique d’Investissement – BPI, y compris l’assurance-crédit à l’exportation A3P.

Nous vous encourageons également à visiter AIDES ENTREPRISES qui regroupe toutes les subventions régionales et les aides financières auxquelles vous êtes éligible.