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ALLEMAGNE

 

EXPORTER DES PRODUITS ALIMENTAIRES EN ALLEMAGNE (2019)

 

Cette étude s’intéresse aux opportunités d’affaires dans le secteur agroalimentaire allemand. Elle se compose de huit parties : un panorama général des besoins et attentes des circuits de distribution alimentaire, suivi de sept zooms sectoriels.

Comment conquérir le marché alimentaire allemand ?

Cette étude vous apporte les réponses selon les circuits et les filières agroalimentaires. Elle s’attache à décrire précisément le marché allemand afin de dresser un tableau précis et complet des réseaux qui le composent.

Quels sont les besoins et attentes des circuits de distribution ?

Le réseau de la distribution en Allemagne est complexe et composé de multiple acteurs. De la Grande Distribution (hypermarché, supermarché, discounter, Cash & Carry) aux magasins (libre-service, droguerie, station-essence) en passant par les nouveaux modes de consommation (e-commerce), sans oublier les HoReCa (hôtellerie, restauration, café), il s’agit à travers cette étude d’aider les entreprises françaises à identifier les circuits afin d’optimiser leurs exportations.

Les zooms sectoriels

Les experts Business France ont identifié sept filières porteuses en Allemagne pour le secteur alimentaire français :

  • Boulangerie-Viennoiserie-Pâtisserie (pains, gâteaux…)
  • Charcuterie
  • Fruits et légumes
  • Produits de la mer
  • Produits sucrés/salés (chocolat, biscuits, confiserie, snacks…)
  • Viandes (bovine, volaille, lapin)
  • Fromages

Ces zooms sectoriels exposent l’offre au sein de la filière (échanges commerciaux, concurrence avec la France, success stories), la demande, la distribution (vente en détail), les attentes des opérateurs locaux (importateurs, grossistes) et les modalités de commercialisation des produits.

Caractéristiques de l’étude

Année : 2019

Auteurs : Christian HAMM, Karine FESSARD, Andrea BOULOGNE-BRAND, Yannic COCU, Uta OBERMEYER, Doris REIFENHAUSER, Adeline NOËL-GRAUTMANN, Stéphanie LEO, Margot LE GUERNIGOU.

Nombre de pages : 201