1. Home
  2.  » 
  3. Etudes Business France
  4.  » Angola (2018)

ANGOLA

 

EXPORTER DES PRODUITS ALIMENTAIRES ET DES MACHINES AGRICOLES EN ANGOLA (2018)

 

Cette étude présente aux exportateurs français les opportunités d’affaires du secteur agroalimentaire angolais. Après avoir décrit l’économie et l’agriculture angolaises,
l’étude s’attache à donner tous les éléments nécessaires à l’accès
au marché angolais.

L’Agrobusiness en Angola : un marché au potentiel immenses

Il y a 35 millions d’hectares de terres arables en Angola. Seuls 5 millions d’hectares sont exploités. Ce chiffre décrit à lui seul le potentiel agricole de l’Angola et, par suite logique, son immense potentiel agroalimentaire et agro-industriel.

En dépit de ce potentiel, l’Angola est fortement dépendant de sa rente pétrolière et des importations. Cette dépendance aux importations, ajoutée à l’instabilité politique jusqu’au début des années 2000, a engendré de nombreuses lacunes dans la production et la distribution de produits alimentaires.

De grandes lacunes, offrant de nombreuses opportunités

La présente étude analyse les lacunes des secteurs agricoles et agro-industriels angolais, qui s’étendent de la génétique à l’emballage. Elles concernent tous les secteurs de la production et de la distribution. Le gouvernement angolais affiche depuis plusieurs années sa volonté de développer l’agriculture et la production alimentaire. Ainsi, de nombreuses opportunités s’offrent aux investisseurs étrangers sur de nombreux segments.

Une offre française à faire découvrir sur le marché local

L’offre française en produits alimentaires et machines agricoles est peu connue et manque de visibilité. Cependant, la France est présente dans d’autres secteurs (l’Angola est le 3ème pays africain récepteur d’IDE français). Ainsi, La présente étude donne les moyens aux entreprises des filières agroalimentaires d’accéder au marché et de profiter des opportunités sur le territoire angolais.

Les opportunités du marché analysées par l’étude :

Perspectives par secteur :

  • Production végétale
  • Production animale
  • Infrastructure, alimentation, santé animale
  • Machines et équipements agro-industriels
  • Ingrédients et Produits Alimentaires Intermédiaires
  • Produits transformés et gourmets Boissons

Accès au marché :

  • Réseaux de distribution
  • Réglementaire
  • Paiement
  • Appréhension interculturelle

Caractéristiques de l’étude

Année : 2018
Auteur : Athénaïs PINARD LEGRY
Nombre de pages : 137