1. Home
  2.  » 
  3. Etudes Business France
  4.  » Arabie Saoudite (2021)

ARABIE SAOUDITE

 

OPPORTUNITÉS POUR LES ENTREPRISES FRANCAISES DANS L’AGROBUSINESS EN ARABIE SAOUDITE

Cette étude présente aux exportateurs français les opportunités d’affaires à saisir dans les secteurs de l’aquaculture, des industries agroalimentaires, des filières viande bovine et ovine, volaille de chair et des produits gourmet.

Des investissements conséquents dans de nombreuses filières agroalimentaires

L’Arabie Saoudite est le plus grand pays du Golfe avec 34 M d’habitants et une croissance démographique annuelle de 2 %. La sécurité alimentaire est une priorité du gouvernement saoudien qui en fait un axe stratégique de la Vision 2030. L’accent est mis sur le développement de l’élevage et de l’industrie agroalimentaire. Les filières aquacoles, volaille et industrie agroalimentaire notamment sont donc à suivre de près : des opportunités intéressantes pour les entreprises françaises existent.

En parallèle, après la levée, en 2015, d’un embargo de 15 ans sur la viande bovine française, des places sont à saisir rapidement pour les fournisseurs français. Les acteurs saoudiens, qui s’approvisionnaient depuis plusieurs années auprès de l’Australie et de la Nouvelle Zélande, se tournent désormais à nouveau vers l’Europe. Le marché ovin abattage France, ouvert depuis avril 2020, est également un marché à conquérir très rapidement. Aujourd’hui, les changements sociétaux et la politique d’ouverture de l’Arabie font émerger une demande plus qualitative pouvant se retrouver sur la viande rouge.

Cinq filières sont ainsi étudiées : l’aquaculture, le développement de l’industrie agroalimentaire, viande bovine et ovine, volaille de chair et produits gourmet. L’étude donne aux entreprises françaises des clés pour se positionner sur ce pays ouvert aux expertises et aux produits qualitatifs.

Caractéristiques de l’étude

Année : 2021

Auteurs : Mohamed MOURCHID, Salamat KHAN, Yasin ELIGUL et Clémence DAUBÉ sous la direction de Flavie PAQUAY et Stéphanie LEO.

Nombre de pages : 254