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Etude Produits Aquatiques FranceAgriMer

 

Cette étude des marchés mondiaux des produits aquatiques décrypte les opportunités de positionnement pour les opérateurs français à l’import et à l’export.

 

La France n’est pas auto-suffisante pour sa consommation de produits aquatiques. Massivement importatrice, elle n’est en revanche que modérément exportatrice et affiche un fort déséquilibre de sa balance des échanges commerciaux. Cette situation de déficit chronique expose la France à une menace mais recèle aussi une opportunité.

Exportations françaises de produits aquatiques

L’analyse de l’export des produits aquatiques français est basée sur l’étude détaillée de 25 couples produits/pays permettant de tirer des conclusions générales sur les opportunités de positionnement des opérateurs français. Il en ressort que les produits aquatiques français, tout comme les autres produits agroalimentaires nationaux, ont une très bonne image à l’export. Leur prix élevé gêne cependant parfois leur accès au marché en diminuant leur compétitivité. Aucun couple produit/pays « miracle », pouvant justifier une stratégie massive à l’export, n’a été identifié : les potentiels export sont constitués de niches, de faibles volumes capables de répondre à des besoins spécifiques.

Importations françaises de produits aquatiques

L’analyse des importations françaises est basée sur l’étude de 12 espèces permettant de mettre en avant les principaux points de vulnérabilité et les parades possibles pour sécuriser les approvisionnements. Ces parades sont toutes du ressort des entreprises, s’inscrivant dans une stratégie de gestion des risques.

L’ensemble des fiches export et import est joint à ce document.

Caractéristiques de l’étude

Année : 2020
Auteurs : VIA AQUA, SOPEXA, BUSINESS FRANCE
Nombre de pages : 480