1. Home
  2.  » 
  3. Etudes Business France
  4.  » Etude SOPEXA : tendances marketing & opportunités pour les produits français sur le marché japonais (2020)

Etude Sopexa

Tendances marketing et opportunités pour les produits français sur le marché japonais

 

Cette étude, financée par Le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, a pour objectif de dégager les grandes tendances en matière de consommation ainsi que le marketing qui en découle, dans le secteur de l’alimentaire au Japon.

Il s’agit d’identifier les leviers porteurs en matière de positionnement marketing, d’allégations ou de présentation produit qui permettront de dégager des bonnes pratiques dont les produits français pourront s’inspirer.

Sont notamment abordés l’importance d’une alimentation saine auprès d’une population particulièrement vieillissante, l’occidentalisation des habitudes alimentaires, la notion de mode ou de saisonnalité dans l’innovation ou encore la prise de conscience environnementale dans une culture où le plastique est surconsommé.

Pour cette étude, 6 tendances de consommation au Japon ont été décryptées. Ces tendances ont été sélectionnées à partir des données de Mintel, de la presse généraliste et spécialisée ou des réseaux sociaux, où les consommateurs s’expriment spontanément sur leurs attentes et pratiques. Des exemples en matière de marketing et de communication utilisés par les marques, que ce soit lors de lancement de produit ou d’innovations packaging, viennent illustrer ces tendances transversales.

Caractéristiques de l’étude

Année : 2020
Auteur : SOPEXA
Nombre de pages : 54