1. Home
  2.  » 
  3. Etudes Business France
  4.  » Etude SOPEXA : tendances marketing & opportunités pour les produits français sur le marché suisse (2020)

Etude Sopexa

Tendances marketing et opportunités pour les produits français sur le marché suisse

 

Cette étude, financée par Le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, a pour objectif de dégager les grandes tendances en matière de consommation ainsi que le marketing qui en découle, dans le secteur de l’alimentaire en Suisse.

Il s’agit d’identifier les leviers porteurs en matière de positionnement marketing, d’allégations ou de présentation produit qui permettront de dégager des bonnes pratiques dont les produits français pourront s’inspirer. 

Divisée en trois zones linguistiques, la Suisse se différencie de ses voisins par une forte empreinte des distributeurs nationaux et par un locavorisme prononcé. Néanmoins, le fort pouvoir d’achat qui caractérise ce pays confère à ses consommateurs un goût pour les produits de qualité. De fait, de réelles opportunités existent pour les produits français qui sont vus comme des produits qualitatifs, authentiques et raffinés. Leur qualité est reconnue, bien qu’ils n’aient pas partout la même notoriété : plus consommés et appréciés en Suisse romande, ils représentent encore un marché de niche, mais à haut potentiel, en Suisse alémanique.

Pour cette étude, 6 grandes tendances de consommation ont été décryptées. Ces tendances ont été sélectionnées à partir des données de Mintel, de la presse généraliste et spécialisée ou des réseaux sociaux. Des exemples en matière de marketing et de communication utilisés par les marques, que ce soit lors de lancement de produit ou d’innovations packaging, viennent illustrer ces tendances transversales.

Caractéristiques de l’étude

Année : 2020
Auteur : SOPEXA
Nombre de pages : 44