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ITALIE

 

EXPORTER DES PRODUITS ALIMENTAIRES EN ITALIE (2021)

 

Cette étude s’intéresse aux opportunités d’affaires dans le secteur agroalimentaire italien. Elle se compose en neuf parties : un panorama général des besoins et attentes des circuits de distribution alimentaire, suivi de huit zooms sectoriels.

Allemagne et France au coude à coude

Les importations italiennes de produits agricoles et agroalimentaires se sont élevées à 42,5 Md€ en 2020, ce qui en fait le 4ème importateur à l’échelle de l’Union européenne. La France, son deuxième fournisseur juste derrière l’Allemagne, y exporte majoritairement des animaux vivants, des produits laitiers, des produits carnés, des céréales et préparations à base de céréales et des boissons alcoolisées. 

Des opportunités à saisir dans la grande distribution et la restauration

L’Italie offre de nombreuses opportunités pour les produits français, principalement à travers les circuits des GMS et de l’HORECA. La distribution de détail se répartit entre la Grande Distribution (75% du total) peu concentrée, avec des chaînes principalement implantées au niveau régional et local et très compétitives sur leur marché, et une distribution traditionnelle dont le poids reste encore important.

Recommandations pour dynamiser les exportations en Italie

L’image et le savoir -faire de l’offre française sont appréciés des opérateurs italiens. Il est toutefois crucial de savoir adapter son offre (recettes, prix, packagings…) et sa démarche commerciale pour pénétrer le marché italien, en raison de la fragmentation des réseaux de distribution et des spécificités culturelles et régionales marquées.

Les zooms sectoriels

Les experts Business France ont identifié huit filières porteuses en Italie pour le secteur alimentaire français :

  • Produits laitiers
  • Volailles avec label
  • Viande bovine
  • Les alternatives végétales
  • Les produits de la mer
  • Boulangerie-Viennoiserie-Pâtisserie
  • Produits traiteur frais et snacking
  • Les fruits et légumes

Pour chaque filière, l’étude décrit l’offre locale, la distribution et présente les perspectives et les recommandations.

Caractéristiques de l’étude

Année : 2021

Auteurs : Luigina TRENTO, Tilia GUERIN-CALMETTES, Angélique PETELET, Allison MAIGRET, Julian GAUTIER, Beatrice ATTOLINI, Julia GONNELLA, Alessandra EMANUELLI, Jacopo VOLPATO, Stéphanie LEO, Marie MANAS

Nombre de pages : 304