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MEXIQUE

 

EXPORTER DES PRODUITS ALIMENTAIRES ET DES MACHINES AGRICOLES AU MEXIQUE (2017)

 

Cette étude s’intéresse aux opportunités d’affaires dans le secteur agroalimentaire du Mexique.
Il s’agit de donner les clefs de la réussite aux entreprises françaises, afin qu’elles puissent s’insérer efficacement sur le marché mexicain.

Le Mexique : champ d’opportunités

Le Mexique est un partenaire commercial reconnu par la France et un membre d’organisations internationales de premier plan (OCDE, G20, ALENA…). Il est un pays doté d’abondantes ressources naturelles et agricoles. Au cours des années 2010, le Mexique a entrepris des réformes économiques d’envergure (libéralisation et amélioration des télécommunications entre autres). Sa position géographique privilégiée en fait une porte d’entrée idéale vers l’ensemble des marchés américains. 

Une offre française reconnue : profiter de l’ouverture commerciale du marché mexicain  

La France est un fournisseur important du Mexique. Plusieurs entreprises françaises de divers secteurs y sont déjà implantées. En outre, Le savoir-faire français est apprécié dans tous les domaines de l’agroalimentaire.

La tendance est à l’ouverture commerciale et à la réduction de l’interdépendance avec les Etats-Unis, en développant notamment les technologies agricoles.

Comment conquérir le marché mexicain ?

Cette étude a pour objectif de donner aux entreprises françaises les informations indispensables pour exporter au Mexique. La perspective d’une plus grande ouverture encore après la renégociation de l’Accord de Libre Echange Union Européenne-Mexique devrait offrir aux entreprises françaises de belles opportunités.

Les filières et secteurs étudiés :

  • Machinisme agricole
  • Intrants (semences, engrais, pesticides…)
  • Céréales
  • Vin
  • Volaille, aviculture
  • Viande de bœuf, porc, mouton et chèvre
  • Besoins vétérinaires
  • Alimentation animale (pet food)
  • Equipements industriels (sucre, HORECA, emballages)
  • Ingrédients
  • Lait
  • Produits bio
  • Produits gourmets (fromages)
  • Alcool (bière, spiritueux)
  • Eaux et sodas

Les clés pour accéder au marché :

  • Profiter de l’Accord UE-Mexique
  • Comprendre les particularités réglementaires
  • Appréhender l’interculturalité
  • Maîtriser les circuits de distributions (magasins, HORECA)

Caractéristiques de l’étude

Année : 2016
Auteur : Athénaïs PINARD LEGRY
Nombre de pages : 144