Accueil


forum AFRIQUE AUSTRALe & OCEAN INDIEN

1ème édition

La France est un acteur économique majeur en Afrique Australe (Afrique du Sud, Angola, Botswana, Madagascar, Maurice, Mozambique, Namibie, Zambie et Zimbabwe), destination qui présente de nombreuses opportunités et qui gagne à être mieux connue voire perçue des entrepreneurs français.

L’Afrique Australe compte, avec l’Afrique du Sud et l’Angola, deux grandes puissances africaines. Son PIB, de l’ordre du tiers du PIB de l’Afrique Sub-saharienne, devrait croître de 4,4 % en 2024, contre 3 % pour la croissance mondiale. La croissance démographique (220 M d’habitants) est aussi dynamique et s’accompagne de l’essor de la classe moyenne.

L’accès aux marchés de la sous-région est facilité par la mise en place de la Southern African Development Community (SADC) qui dispose elle-même d’un accord (APE) avec l’Union européenne. Dans ce contexte, nos échanges commerciaux avec la sous-région, de plus de 2 Mds EUR, progressent et affichent un excédent. L’Afrique du Sud, économie la plus moderne, la plus industrialisée et la plus diversifiée d’Afrique, membre du G20 et des BRICS, est le premier partenaire économique et commercial de la France en Afrique sub-saharienne. Près de 5 000 entreprises françaises y exportent annuellement et 400 filiales représentent plus de 65 000 emplois directs.

Ce Forum a pour objectif d’attirer davantage d’entreprises françaises sur la destination alors que celles qui franchissent le pas y réussissent généralement très bien. Les solutions technologiques et services français sont appréciés et recherchés dans la sous-région dans tous les secteurs : agriculture et agro-alimentaire, transition énergétique, environnement, infrastructures, logistique, santé, tech ou encore tourisme. Dans le même temps, des entreprises du sous-continent, en particulier d’Afrique du Sud et de Madagascar, investissent significativement en France. Cet atelier, voulu par Business France et ses partenaires de la Team France Export en France et sur la zone, sera riche en rencontres d’affaires avec des entrepreneurs français et d’Afrique Australe attendus et de nombreux rendez-vous d’affaires qualifiés.

Un événement à ne surtout pas manquer !

PROGRAMME

Animé par Arnaud Fleury, journaliste économique

LE 26 JUIN 2024 A PARIS

8H15ACCUEIL DES PARTICIPANTS

Les inscriptions sont limitées et Business France ne garantit pas une place dans la salle de conférence principale en cas d’arrivée tardive à l’événement. Une salle supplémentaire sera disponible pour les derniers arrivés.

9H00 – Allocutions d’ouverture

9H30 – Perspectives économiques en Afrique Australe et dans l’Océan Indien

10H15 – Transition énergétique, transport et logistique & économie bleue: moteurs de la croissance

11H00 – Food-processing et vin : des opportunités uniques pour les entreprises françaises

11H45 – Classe moyenne en croissance: quels besoins et attentes?

12H30 – La transformation numérique au service du développement

13H10 – Clôture

13H15 – Cocktail déjeunatoire

Programme provisoire, les horaires et le contenu peuvent évoluer.

Si vous souhaitez sponsoriser et/ou intervenir sur cet évènement, nous vous prions de bien vouloir nous contacter via le formulaire en bas de page.

Merci pour votre intérêt.

Inscrivez vous dès maintenant, la participation est gratuite mais les profils sont soumis à validation des équipes.

Les places en présentiel sont attribuées en priorité aux entreprises françaises ayant un projet de développement à l’export en Afrique australe, et aux entreprises africaines de la zone recherchant des partenaires français.

EN SAVOIR PLUS SUR:


IN pARTNERSHIP WITH :


EVENTS’ PLACE

77 Bd Saint-Jacques, 75014 Paris[su_gmap address=”77 Bd Saint-Jacques, 75014 Paris” title=”Business France Paris”]

Business France

RER : B – Denfert Rochereau
Métro : 6 – Saint-Jacques

NOUS CONTACTER

Envoyez votre requête

« * » indique les champs nécessaires

Je veux participer en :*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Inscrivez vous dès maintenant, la participation est gratuite mais les profils sont soumis à validation des équipes.

Les places en présentiel sont attribuées en priorité aux entreprises françaises ayant un projet de développement à l’export en Afrique australe, et aux entreprises africaines de la zone recherchant des partenaires français.