Mercredi 1er décembre 2021

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Business France
Paris

Compte tenu des circonstances exceptionnelles générées par l’épidémie de Covid-19, un pass sanitaire valide vous sera demandé afin d’accéder à l’événement. 

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sur les rendez-vous grands comptes

Présentation

L’Asie du Nord-Est est la zone la plus riche d’Asie. Les trois pays qui la composent, le Japon, la Corée du sud et Taiwan, fondent leur puissance sur une industrie performante à la pointe des nouvelles technologies, un effort d’innovation considérable et un niveau de pouvoir d’achat élevé  qui dope la consommation des ménages. Le contexte est d’autant plus favorable que l’Asie du Nord-Est a traversé sans difficultés majeures l’épidémie de la COVID-19, et a même servi de modèle dans la gestion de la crise sanitaire comme l’illustrent brillamment les exemples de Taiwan et de la Corée du sud.

 

Autant d’atouts qui font de cette zone une destination incontournable pour les entreprises françaises qui souhaitent rebondir rapidement à l’Export.

 

L’heure est donc venue de faire un point sur la situation de chacun de ces pays, de comprendre comment ils ont surmonté rapidement la crise Covid-19, de dessiner les grandes tendances de la zone et les opportunités d’affaires qui s’en dégagent pour les entreprises françaises. C’est tout l’objet du Forum d’affaires qui sera organisé dans les locaux de Business France à Paris le 1er décembre 2021. Il s’intéressera aux nouveaux modes de consommation, aux enjeux industriels et énergétiques, au tournant du numérique et de la robotique, et à la pratique des affaires en Corée, au Japon et à Taiwan. Il fera largement appel aux témoignages d’experts et d’entrepreneurs présents en Asie du-Nord-Est. Il s’accompagnera de rendez-vous d’affaires avec des grands comptes japonais, coréens et taiwanais mobilisés par les bureaux locaux de Business France pour aider les entreprises qui le souhaitent à aborder ces marchés à très fort potentiel.

 

Nous vous donnons rendez-vous pour cet événement qui marquera, dans la période de reprise post-COVID, le grand retour des entreprises françaises en Asie du Nord-Est.

Programme

Mercredi 1er décembre 2021

8h15 : Accueil des participants

9h00 : Allocutions d’ouverture
Didier BOULOGNE
, Directeur Général Délégué, Business France

9h10 : Asie du Nord-Est, une nouvelle dynamique pour les entreprises françaises dans la période post-covid

Japon, Corée, Taïwan : une zone épargnée par la crise ?
Sophie WIEVIORKA, Economiste Asie, Crédit Agricole

Points sur les conditions sanitaires au Japon, Taïwan et en Corée du Sud
Pascal GONDRAND, Directeur Japon et Asie du Nord-Est, Business France
Jérôme JULLIAND, Directeur Corée du Sud, Business France 

Gestion de la crise sanitaire en Asie du Nord-Est : quelles leçons en tirer ? Quelles perspectives ?
Jérémy GROSSAS, General Manager, Sanofi Pasteur Vaccines Japon (visio)

Potentiel de croissance pour les entreprises françaises sur les marchés d’Asie du Nord-Est
Christel PERIDON
, Ministre conseiller, Cheffe du Service économique régional
, Ambassade de France au Japon (visio)

Les nouveaux modes de consommation et de distribution : l’essor du e-commerce
Armel CAHIERRE, Fondateur et Président, B4F KK, Président, Chambre de commerce et d’industrie France-Japon (visio)

Keynote Speech – Les priorités industrielles de la France en Asie du Nord-Est
Benjamin DELOZIER, Chef de service de la compétitivité de l’innovation et du développement des entreprises, Direction Générale des entreprises, Ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance

10h00 : Nouveaux modes de consommation, opportunités pour les marques françaises

L’agroalimentaire français fait son cinéma : le succès des Classiques et de la Nouvelle Vague
Pascal GERBERT-GAILLARD
, Conseiller, Commerce Extérieur de la France (visio)
Stéphane PLESSIS, Responsable export BCS, Isigny Sainte-Mère
Lucille BUQUET, Responsable Export, Prospective et Développement, Bonduelle

Quel rayonnement pour la marque France dans l’exigence de Customer Centricity sur les marchés d’Asie du Nord-Est ?
Marie DUPIN, Directrice Mode & Lifestyle, Nellyrodi
David-Alexandre DETILLEUX, Directeur marketing & Commercial, Maison Montagut

10h50 : Enjeux industriels et énergétiques : quel peut être l’apport des entreprises françaises ?

Valoriser la dynamique de la French Tech en Asie du Nord-Est
Richard BINIER, Président, DIABNEXT, Représentant des French Tech Asie au Conseil national des Capitales et Communautés French Tech (visio)
Timothée Le QUESNE, Président Directeur Général, Energysquare
Gilles BAULARD, Directeur des ventes monde, Exotec

Regards de la French Fab et de la French Green Tech sur les opportunités dans la zone
Damien MARC, Président Directeur Général, JPB Système
Thomas WAENDENDRIES, Directeur commercial, AMA
Alain DARDY, Directeur représentatif, Energy Pool Japan

11h40 : Focus sur les partenariats en Asie du Nord-Est

Naoki TADENUMA, Président, Itochu France
Côme VERCKEN
, CEO of Health Mobility 54, Head of M&A and Strategic Planning, CFAO Group
Rodolphe GUILLONNEAU, Manager Global Procurement Office for Lifestyle Brands, Uni-President (visio)
Hyok PARK, Chief of the Overseas Business Division, Cell Biotech International (visio)

12h10 : Comment aborder les marchés d’Asie du Nord-Est ?

S’adapter à la pratique des affaires en Corée, au Japon ou à Taïwan
Yuka SAIKI, Head of International Desk Japan, Crédit Agricole CIB Tokyo
Michel DEMUYNCK
, Head of Crédit Agricole Group Liaison Desk Asia-Pacific, Crédit Agricole CIB

Contrats commerciaux et modes d’implantation
Reiga SHIMIZU, Head of Japan desk, DS Avocats
Jean-François SALZMANN
, Managing Partners, Mazars

Les aides et modes de financement
Marianne WLASSEWITCH
, Director of Export Development Department Overseas Offices, Bpifrance

12h50 : Clôture de la session plénière et Cocktail networking

14h00 : Rendez-vous experts et rendez-vous d’affaires


Ce programme est communiqué à titre indicatif et peut être modifié

 

INTERVENANTS

Didier BOULOGNE
Directeur Général Délégué
Business France

Arnaud FLEURY
Journaliste économique

Sophie WIEVIORKA
Economiste Asie
Crédit Agricole SA

Pascal GONDRAND
Directeur Japon et Asie du Nord-Est
Business France

Jérôme JULLIAND
Directeur Corée du Sud
Business France

Jérémy GROSSAS
General Manager
Sanofi Pasteur Vaccines Japon

Christel PERIDON
Ministre conseiller, Cheffe du service économique régional
Ambassade de France au Japon

Armel CAHIERRE
Fondateur et Président
B4F KK

 

Benjamin DELOZIER
Chef de service de la compétitivité de l’innovation et du développement des entreprises
Ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance

 

Pascal GERBERT-GAILLARD
Conseiller du Commerce Extérieur de la France

 

Stéphane PLESSIS
Responsable export BCS
Isigny Sainte-Mère

 

Lucille BUQUET
Responsable export,
Prospection et Développement
Bonduelle

 

Marie DUPIN
Directrice Mode & Lifestyle
Nellyrodi

David-Alexandre DETILLEUX
Directeur Marketing & Commercial
Maison Montagut

Richard BINIER
Président
Diabnext

Timothée LE QUESNE
Président Directeur Général
Energysquare

Gilles BAULARD
Directeur des ventes monde
Exotec

Damien MARC
Président Directeur Général
JPB Système

Thomas WAENDENDRIES
Directeur commercial
AMA

Alain DARDY
Directeur représentatif
Energy Pool Japan

Naoki TADENUMA
Président
ITOCHU FRANCE

Côme VERCKEN
CEO of Health Mobility 54,
Head of M&A and Strategic Planning
CFAO Group

Rodolphe GUILLONNEAU
Manager Global Procurement Office
for Lifestyle Brands
UNI-PRESIDENT

Hyok PARK
Chief of the Overseas Business Division
Cell Biotech International

Yuka SAIKI

Yuka SAIKI
Head of International Desk Japan
Crédit Agricole CIB Tokyo

Michel DEMUYNCK
Head of Crédit Agricole Group Liaison Desk Asia-Pacific
Crédit Agricole CIB

Reiga SHIMIZU
Head of Japan desk
DS Avocats

Jean-François SALZMANN
Managing Partner
Mazars

Marianne WLASSEWITCH
Director of Export Development Department Overseas Offices
BPIFrance

Sollicitez des rendez-vous

avec les grands comptes de la zone de l’Asie du Nord-Est

Des rendez-vous BtoB seront organisés entre les grands comptes japonais, coréens, taïwanais invités au forum et les entreprises françaises participantes qui le souhaitent. Ils pourront avoir lieu en présentiel le mercredi 1er décembre ou bien en visio les jeudi 2 et vendredi 3 décembre 2021 ou la semaine suivante.

Découvrez les fiches descriptives en cliquant sur les logos ci-dessous :

Corée du Sud :

Cell Biotech, fabriquant de probiotiques et distributeur de produits de parapharmacie, recherche des marques françaises de soins pour bébé, soin naturel et de Beauté & Bien-être.

Hyundai Department Store, leader de la distribution en retail haut de gamme et luxe, avec la chaîne de grands magasins Hyundai en Corée du Sud. Ce groupe recherche avant tout des marques françaises haut-de-gamme dans l’art de la table et le Prêt-à-porter féminin.

Korea Aerospace Industries, acteur de référence de l’aéronautique coréenne,  recherche des alliages métalliques et autres matériaux innovants, notamment validés auprès d’Airbus.

Lotte, fondé en 1967, est l’un  des dix plus grands conglomérats coréens avec un CA de 47,5 Mds EUR en 2019. Ces activités qui s’étendent à la fabrication des produits alimentaires, la grande distribution, la restauration, le tourisme, la chimie, la construction, la machinerie, la finance, le sport et les services.  Ce groupe recherche avant tout  dans le cadre de ce Forum des marques françaises de champagnes premium renommés, de produits laitiers, de biscuits, de jus de fruits, de sauces, pâtes et huiles.

Korea Telecom, deuxième opérateur de téléphonie mobile en Corée, recherche lors de ce forum des solutions innovantes dans les applications de mobilité, les médias (métavers) et la santé numérique

Hyundai Heavy Industries, plus grande société de construction navale au monde, recherche dans le cadre de ce forum des solutions innovantes pour l’éolien flottant.

Taïwan :

Uni President, groupe alimentaire majeur en Asie et principal groupe de distribution et de franchise à Taïwan, recherche dans le cadre de ce Forum des marques françaises d’accessoires de cosmétiques, mais aussi des produits d’entretien.

KROMAX, fournisseur taiwanais dans la high-tech, représente de grandes marques internationales. Son département biomédical recherche des entreprises françaises dans le biomédical : Neurologie, Orthopédie, Médecine physique et gestion de la douleur, Chirurgie Générale.

eLife Mall Corporation, est groupe de distribution d’électroménager à Taïwan qui compte plus de 350 points de vente physiques sur toute l’île. Ce groupe recherche avant tout  dans le cadre de ce Forum des marques françaises de  petite décoration, d’art de la table , de petits et gros électroménagers de la cuisine et des marques pour les sports et loisirs notamment le cyclisme et le camping.

Japon :

Toyota Tsusho, Mobility 54, grande maison de commerce japonaise, souhaite nouer des partenariats financiers (via CVC) avec des startups sur des projets conjoints en Afrique dans les secteurs de la mobilité, de la Fintech et de la santé.

Itochu, grande maison de commerce japonaise, recherche dans le cadre de ce forum des solutions innovantes dans la mobilité et l’énergie ainsi que les nouveaux matériaux.

Yamato Transport, 1er groupe japonais de la logistique, va ouvrir une plateforme de Live Commerce en 2022. Cherche à présenter des produits Made in France, cosmétiques et compléments alimentaires, sur sa plateforme live streaming. 

A PROPOS DES GRANDS COMPTES

eLife Mall

Yamato

Itochu

Toyota Tsusho

UniPrésident

A PROPOS DE MAZARS

Informations pratiques

Business France

77 Boulevard Saint Jacques
75014 – Paris
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