Christophe LECOURTIER, Directeur général de Business France

Christophe Lecourtier est Directeur général de Business France depuis le 14 septembre 2017, et engagé de longue date au service du développement international de l’économie française.

Ambassadeur de France en Australie de juillet 2014 à juin 2017, il a contribué au choix de la France comme partenaire du programme de sous-marins (avril 2016) ainsi qu’au renforcement des relations bilatérales grâce à la signature de plusieurs traités francoaustraliens et d’un Partenariat stratégique.

De février 2008 à mars 2014, il a exercé les fonctions de Directeur général d’Ubifrance, l’agence publique de développement international des entreprises, devenue Business France après sa fusion avec l’Agence française pour les investissements internationaux le 1er janvier 2015. Au cours de son mandat, il a organisé le transfert des moyens de l’Etat vers l’agence afin d’ouvrir 80 bureaux dans 60 pays, consacrés exclusivement à l’accompagnement Export des PME/ETI françaises. L’activité de l’agence s’est en outre développée fortement, tant dans sa programmation événementielle (création du Programme France Export) que dans le nombre de clients servis et de jeunes en Volontariat International en Entreprise.

A partir de 2012, il a engagé Ubifrance dans une logique qualitative, à travers la mesure de l’impact de ses actions sur l’activité des entreprises clientes. Il a également renforcé les liens avec BPI France en déployant des collaborateurs de l’agence au sein des directions régionales de la banque publique. Auparavant, il a été membre de plusieurs cabinets ministériels : conseiller technique pour les affaires européennes et internationales auprès de Simone Veil, puis chef du secteur des relations extérieures de l’Union européenne (élargissement, politique commerciale) dans les services du Premier ministre Alain Juppé (1995-1997) ; conseiller technique en charge des relations internationales auprès des ministres de l’Économie, des Finances et de l’Industrie, Francis Mer puis Nicolas Sarkozy, et, dans le même temps, directeur adjoint du cabinet du ministre délégué au Commerce extérieur (2002-2004).

Enfin, directeur de cabinet (Agriculture), puis conseiller spécial en charge de l’international et de la modernisation de Christine Lagarde, ministre de l’Économie, des Finances et de l’Emploi (2007-2008). Il a commencé sa carrière au Bureau Amérique Latine (1991-1993) de la Direction des relations économiques extérieures, avant d’exercer les fonctions de chef du Bureau Asie continentale (1997-2000), puis de conseiller économique et commercial à la Mission Économique de Buenos Aires (2000-2002). En tant que Secrétaire Général, il a contribué à la mise en place de la nouvelle Direction Générale du Trésor et de la Politique Economique (2004-2007) dirigée par Xavier Musca. Christophe Lecourtier est né en 1962. Il est diplômé de l’Ecole Normale Supérieure de SaintCloud, de l’Institut d’études politiques de Paris et de l’Ecole nationale d’administration.