Quelques chiffres sur le marché du vin en Chine

Pour mieux aborder Tangjiuhui…

Capitale : Pékin

Monnaie : CNY (Renminbi ou Yuan)

1 EUR = 8,5 CNY
1 CNY = 0,118 EUR

Langue : Mandarin

Chiffres Chine

 Vitiviniculture :

Vignobles : 540 milliers d’hectares cultivés (5ème rang mondial)

Production de vin chinois : 14,9 millions HL en 2012 (5ème producteur mondial)

Importations totales de vin : 3,8 millions HL de vins ont été importés en 2013 (6ème importateur mondial)

La production chinoise de boissons alcoolisées fait partie des plus importantes du monde. Elle comprend les alcools de grains distillés ou fermentés à partir de riz, sorgho etc, la bière, ainsi que le vin. Afin de préserver l’équilibre en céréales destinées à l’alimentation, le gouvernement chinois a encouragé, depuis 25 ans, le développement du vignoble et la production de vin chinois. La Chine est ainsi passée dans le top 10 des principaux producteurs mondiaux (5  millions d’hl en 2006 à 13,8 millions hl en 2012).

Habitude de consommation

Consommation annuelle : 17,8 millions HL en 2012 (5ème consommateur mondial)

L’achat et la consommation de vins en Chine sont guidés par plusieurs critères, par ordre d’importance : l’origine du vin, son prix, la marque (étude Ubifrance O-I en décembre 2013). La consommation de produits occidentaux se concentre essentiellement sur la zone côtière, autour et dans les principales villes du pays (Shanghai, Pékin et Canton/Shenzhen). Elle est également marquée par une forte saisonnalité, le Nouvel an chinois (19 février 2015, 7 février 2016), la St Valentin, le 1er mai, la Fête nationale (1er octobre) et la fête de la mi-automne (8 sept. 2014, 27/09/2015) sont des périodes très propices durant lesquelles les importateurs/distributeurs réalisent l’essentiel de leur CA.

La consommation de vins connaît de fortes disparités régionales (proche d’un litre par personne à Shanghai, Pékin, Canton) et très faible dans d’autres provinces. La consommation est, selon le mode de distribution, en baisse depuis les décisions du nouveau Président chinois Xi Jinping de restreindre les cadeaux d’affaires et d’interdire la consommation d’alcool lors des banquets officiels en décembre 2012. Certains distributeurs commencent à se tourner vers  d’autres réseaux et trouver de nouveaux débouchés grâce aux réseaux sociaux et à la vente en ligne.

Exportations françaises de vins en 2013

Volume : 1,2 millions d’HL
Valeur : 464 millions d’euros

En 2013, la France maintient sa place de 1er exportateur de boissons alcoolisées en Chine. En valeur, 46% des vins en bouteille et 78% des spiritueux importés en Chine sont français. Cependant, en raison des campagnes anti-corruption menées par le nouveau président chinois Xi Jinping depuis décembre 2012 et du surstockage des produits, les exportations françaises de boissons alcoolisées vers la Chine ont diminué en 2013 par rapport à 2012 : -15% en valeur et -13% en volume pour les vins, -21% en valeur et -12% en volume pour les spiritueux.

Protection de votre marque

Important : Vérifier votre dépôt de marque en Chine et en chinois avant de venir en Chine. Pour le choix du nom, Ubifrance peut vous aider, contactez-nous.