LE REPLAY :

Articles sur l’évènement :

Les lauréats

Prix spécial du Jury

Prix Bassin Atlantique

Prix Bassin Pacifique

Prix Bassin Océan Indien

Les finalistes

Retrouvez l’ensemble des vidéos des candidats dans notre rubrique

« Témoignages d’anciens V.I.E » 

Premier Grand Prix V.I.E des Outre-mer

Business France, dans le cadre de son partenariat avec le ministère des Outre-Mer, a co-organisé avec la Délégation interministérielle pour l’égalité des chances des Français d’outre-mer et la visibilité des outre-mer, le premier Grand Prix V.I.E des Outre-mer.

Une cérémonie a récompensé le jeudi 6 mai 2021 à 15h00 les meilleures expériences V.I.E des jeunes ultramarins d’origine ou de cœur.

Tous les jeunes ultramarins ayant débuté un V.I.E ou V.I.A entre janvier 2016 et septembre 2019 avec au moins 9 mois de mission effective, pouvaient participer au Grand Prix V.I.E Talents d’Outre-Mer 2020.

Les candidatures ont été évaluées par un jury composé de représentants de Business France, du ministère des Outre-mer, de la Délégation interministérielle à l’égalité des chances des Français d’Outre-mer, du Club V.I.E, de Jeunesse Outre-mer, de nos partenaires privés (AIR TAHITI NUI – BRED ESPACE OUTRE-MER) et de Conseiller(s) du Commerce Extérieur de la France (CCEF) d’un ou plusieurs territoires ultramarins. 

La cérémonie de remise des prix s’est déroulée en phygital. Elle a été ouverte par Franck Riester, Ministre délégué au Commerce Extérieur et à l’Attractivité et présidée par Maël DISA, Délégué interministériel à l’égalité des chances des Français d’outre-mer et à la visibilité des Outre-mer.

Les partenaires 

Avec le concours de

Le règlement

Les candidats devaient remettre une vidéo d’une durée comprise entre 1 et 3 minutes maximum (dans un format lisible sur PC), visant à promouvoir de manière dynamique la formule V.I.E.

Elle devait montrer les efforts mis en place pour identifier et trouver un V.I.E, pour s’adapter à l’entreprise ou encore à la culture locale. Il convenait de préciser en quoi l’origine ultramarine a pu être un atout dans le parcours de V.I.E.

Les images et le son utilisés dans la vidéo devaient être libres de droit.

Les participants devaient faire acte de candidature en adressant leur vidéo avant le 10 Juin 2020.

 

 

 

Les Prix

3 prix – 3 bassins – 3 partenaires

 

  • Prix Bassin Atlantique : 1000 €

 

 

 

  • Prix Bassin Océan Indien : 1000 € 

 

 

  • Prix Bassin Pacifique : Un billet d’avion

Le mot de nos partenaires 

Maël Disa,

Délégué interministériel pour l’égalité des chances des Français d’outre-mer et la visibilité des outre-mer

 Saint Augustin disait que « Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n’en ont lu qu’une page ».

 Moi-même, ancien VIE, je partage entièrement cette vision. En résumé, je dirais que le VIE c’est tout simplement le « jackpot ».

Découvrir un pays, une culture, une langue tout en gagnant une expérience professionnelle de haut niveau. C’est la possibilité d’accumuler une expérience et une expertise incroyables, en très peu de temps. Je voudrais féliciter toutes celles et tous ceux qui ont franchi le pas et encourager vivement tous les autres à se lancer.

Vous ne le regrettez pas ! J’espère que cet événement s’inscrira dans une longue série tant le sujet du VIE est primordial pour nous, ultramarins d’origine et/ou de cœur.

Air Tahiti Nui : la Polynésie dès l’embarquement

 

Depuis plus de 20 ans, Air Tahiti Nui relie Tahiti au reste du monde. Véritable ambassadrice de ce paradis du bout du monde, la Compagnie aérienne surfe sur une actualité riche : toute nouvelle flotte dernière génération avec nouvelle classe de voyage Premium Economy, nouvelles offres de services…

Compagnie aérienne incontournable des voyages vers Tahiti et ses îles, Air Tahiti Nui s’impose comme LE transporteur spécialiste de la Polynésie. Indéniablement liée à la destination qu’elle dessert, la Compagnie prend soin d’offrir à ses passagers un dépaysement total et cela dès l’embarquement.

Le personnel de bord, exclusivement Polynésien, et vêtu de nouveaux uniformes inspirés des tenues traditionnelles, caractérise le charme et la chaleur de l’accueil polynésien. Le système de divertissement permet aussi aux passagers de débuter leur voyage dès le décollage grâce notamment à une sélection de reportages sur Tahiti et ses îles ainsi qu’une playlist de musiques tahitiennes.

La plus internationale des Compagnies aériennes françaises dessert également Los Angeles depuis Paris, aussi bien en destination finale qu’avec stop- over/escale vers Tahiti et ses îles.

 

 

La BRED

 

Il nous tient à cœur de promouvoir et valoriser l’engagement de jeunes ultramarins. La BRED, portée par ses valeurs coopératives, soutient activement, par le mécénat et l’octroi de financements avantageux, la promotion de l’égalité des chances dans les domaines de l’éducation, de la culture, de l’emploi et du logement dans ses territoires d’implantation, notamment en outre-mer. Nous sommes en effet convaincus que l’égalité des chances est un impératif pour la cohésion sociale et le développement économique de la France. Depuis de nombreuses années, le groupe BRED accompagne les étudiants et la mobilité à l’international.

 

C’est donc tout naturellement que nous avons tenu à être partenaire de cet évènement.

Bred Espace Outre-mer est l’agence de la BRED en charge d’accompagner nos clients ultramarins en mobilité. Nous mettons en place les outils de banque à distance pour une grande autonomie ; nous proposons des financements adaptés aux besoins spécifiques ; nous conseillons sur les épargnes à moyen, long terme pour la préparation des projets.

La BRED est une banque populaire coopérative, forte de 200 000 sociétaires, de 5,0 milliards d’euros de capitaux propres et de 6 000 collaborateurs – dont 30 % hors de France et dans les COM. Elle opère en Île-de-France, en Normandie et dans les territoires d’outre-mer, ainsi qu’au travers de ses filiales de banque commerciale en Asie du Sud-Est, dans le Pacifique Sud, dans la Corne de l’Afrique et en Suisse.

 

Banque de proximité engagée sur ses territoires, elle déploie en France et à l’international un réseau de 475 implantations. Elle entretient une relation de long terme avec 1,3 million de clients.

 

BRED Banque Populaire, au sein de BPCE, regroupe des activités diversifiées – banque de détail, banque de grandes entreprises et Institutionnels, banque de gestion privée, banque à l’étranger, société de gestion d’actifs, salle des marchés, compagnie d’assurances, financement du négoce international. 

 

En 2020, la BRED a réalisé un PNB consolidé de 1,28 milliard d’euros (+ 2,5 %) et un résultat net qui s’établit à 270 millions d’euros.