Les inscriptions au séminaire seront closes dans

Jour(s)

:

Heure(s)

:

Minute(s)

:

Seconde(s)

Le mot des organisateurs

Logo Ambassade à Maurice  

Bienvenue sur le site dédié au séminaire Ville Durable dans l’Océan Indien que l’Ambassade de France à Maurice organise avec ses partenaires de France et de Maurice à Port-Louis, les 19 et 20 juin 2019 !

Cet évènement est destiné aux entreprises et organisations actives dans le secteur de la ville durable en milieu tropical et insulaire. Il rassemblera acteurs publics, partenaires du développement, secteur financier, écosystème des entreprises de l’Océan Indien actives dans les domaines de la ville durable comme l’économie circulaire, les transports, la construction verte, les énergies renouvelables, la mobilité, la connectivité.

Figurant parmi les territoires les plus densément peuplés au monde, Maurice comme La Réunion peuvent jouer le rôle de laboratoires de solutions urbaines durables, adaptées aux pays de l’Océan Indien et de l’Afrique, et ainsi contribuer à l’émergence de la ville africaine du futur. Le séminaire aura pour objectif de répondre aux défis actuels du développement urbain durable dans l’Océan Indien et constituera une plateforme idéale pour explorer ensemble les opportunités de développement urbain durable dans la région de l’Océan Indien et sur le continent africain.

Un accent particulier sera mis sur Maurice, la Réunion et Madagascar ainsi que sur le renforcement de la coopération entre les institutions et les acteurs privés de Maurice et de la Réunion, qui disposent d’une forte expertise en matière de développement urbain durable en milieu tropical et insulaire.

Cet évènement s’inscrit au cœur des priorités d’action de la France en Afrique, puisque le développement urbain durable sera le thème du prochain sommet Afrique – France en 2020. Une initiative française pour la Ville Durable en Afrique de l’Est a été lancée en juillet 2018 à Nairobi, le séminaire de Port-Louis en est une nouvelle et importante étape.

A très bientôt donc à Port-Louis pour le séminaire Ville Durable dans l’Océan Indien !

Emmanuel Cohet
Ambassadeur de France à Maurice

C’est avec un immense plaisir que le Club Export Réunion Co-organise avec l’Ambassade de France à Maurice et ses partenaires de France et de Maurice, le séminaire Ville Durable dans l’Océan Indien à Port-Louis, les 19 et 20 juin 2019.

Fort d’un travail initié depuis 2012 dans de nombreux territoires et notamment à Maurice lors des précédentes Rencontres du Développement Durable (RDD), le Club Export Réunion, en partenariat avec la Chambre de Commerce et d’Industrie France Maurice (CCIFM), a su valoriser les savoir-faire et le développement de la coopération économique entre Maurice et la Réunion permettant ainsi l’émergence de contrats conclus par des entreprises détentrices d’une expertise insulaire et tropicale indéniable.

Le séminaire de la Ville Durable dans l’Océan Indien poursuit ainsi les travaux engagés dans la région avec les acteurs publics et privés en matière de développement urbain durable en parfaite cohérence avec les orientations stratégiques de la France en Afrique dont le défi est d’inventer la ville africaine du 21ème siècle.

Dans ce contexte d’insularité, nos deux îles constituent de véritables « laboratoires » d’innovation pour s’adapter aux changements climatiques.

La Réunion et Maurice présentent des atouts indéniables pour se positionner sur des marchés de niche à forte valeur ajoutée, les pays d’Afrique australe sont en pleine expansion économique, les villes intelligentes où l’habitat tropicalisé s’inscrit dans un mode de vie participatif, où l’économie circulaire fait cohabiter l’Humain avec les technologies et le végétal, représentent une réelle opportunité pour les opérateurs de la région qui ont des contraintes de construction similaires à celles de nos deux îles.

La construction en climat subtropical est le résultat d’une multitude de « compétences endémiques », mettre en perspective nos destins communs et renforcer la coopération économique régionale entre nos deux îles est essentielle pour l’avenir de nos économies insulaires.

Je vous souhaite à toutes et tous de fructueux échanges durant ce séminaire.

Laurent LEMAITRE
Président du Club Export Réunion

NOS PARTENAIRES ET SPONSORS

UNE INITIATIVE DE

 

 

AMBASSADE DE FRANCE A MAURICE
SERVICE ECONOMIQUE REGIONAL DE NAIROBI
SERVICE ECONOMIQUE  DE TANANARIVE

 

CO-ORGANISE AVEC

 

AVEC LE SOUTIEN FINANCIER DE NOS PARTENAIRES

 

NOTRE SPONSOR SPECIAL

 

NOS MASTER SPONSORS

 

NOS SPONSORS

 

EN PARTENARIAT AVEC

 

Programme

 

Mercredi 19 juin 2019 

 

08h00 - 08h30 - Arrivée / inscriptions
08h30 - 09h15 - Remarques d'ouverture
  • M. Laurent Lemaitre, Président du Club Export Réunion
  • Le Premier Ministre de Maurice (à confirmer)
  • M. Emmanuel Cohet, Ambassadeur de France à Maurice
09h15 – 09h45 - La Ville Durable, ambition et perspective

Présentation de la vision globale. Définition de la Ville Durable. Sommet Afrique France 2020    

M. Gérard Wolf, Conseiller auprès du Ministre de l’Europe et des Affaires Etrangères, Président de la Task Force Villes Durables et Vice-Président du Comité Afrique du MEDEF International, France

09h45 – 10h00 - Pause
10h00 – 11h00 - Les enjeux de la ville durable vus par Maurice et la Réunion – Dialogue entre deux îles

Modérateur : M. Gérard Wolf, Conseiller auprès du Ministre de l’Europe et des Affaires Etrangères, Président de la Task Force Villes Durables et Vice-Président du Comité Afrique du MEDEF International, France

Maurice et la Réunion ont connu des trajectoires d’urbanisation très différentes – Maurice est une île modérément urbaine (41%) qui fait face depuis quelques années à un phénomène modéré de dés-urbanisation. La Réunion, quant à elle, est devenue en un demi-siècle l’un des territoires les plus urbains du monde (95%).  Néanmoins, toutes deux font face à la menace du changement climatique et à l’impératif d’un modèle de croissance plus vertueux. Exacerbés en milieu insulaire, ces défis incitent au développement d’une plus grande résilience de leurs infrastructures, de leur économie, et de leurs sociétés. Les villes, qui génèrent 80% de la richesse mondiale et 70% des gaz à effet de serre, seront au cœur de la transformation à venir. L’objectif de cette session est de proposer une définition de la Ville Durable en milieu insulaire et les enjeux qui y sont associés au travers de la confrontation de perspectives mauriciennes et réunionnaises.

Intervenants :

  • M. Jean-Michel Bordage, Directeur général de l’ADEME La Réunion-Mayotte (tbc)
  • Mme Fabienne Couapel-Sauret, Présidente de l’AGORAH (Agence d’urbanisme à La Réunion)
  • M. Gérard Sanspeur, Président, Landscope Mauritius (tbc)
11h00 – 12h00 - La gouvernance de la Ville Durable dans l’Océan Indien

Modératrice : Mme Maiti CHAGNY L’émergence de villes durables doit s’accompagner de nouvelles formes de gouvernance, qui permettent l’inclusion et la participation de tous, tout en favorisant les investissements vertueux dans les projets et infrastructures urbaines. La question de la répartition optimale des compétences entre l’Etat et les autorités locales est souvent liée à la problématique de la capacité de l’administration locale ainsi qu’à la délégation effective de nouvelles ressources. Quels modèles de gouvernance se dessinent pour la Ville Durable de l’Océan Indien ?
Intervenants :

  • Gérard Andriamanohisoa, conseiller spécial du Président de la République pour la ville nouvelle de Tanamasoandro, Madagascar
  • Sachin Mohabeer, Mauritius Economic Development Board
  • Un élu local, membre de Cités Unies France (tbc)
  • M. Benoit Pribat, Direction de l’Agorah
12h00-12h30 - Clôture la matinée

Synthèse des échanges.

12h30 – 14h00 - Déjeuner
14h00 – 15h30 - Ville durables, éco-quartiers, smart cities : les initiatives existantes dans l’Océan Indien

Modérateur : M. Tony Lee Luen Len, Senior Partner, Ecosis, Maurice  Divers projets pilotes relatifs à la Ville Durable ont été mis en œuvre ces dernières années dans l’Océan Indien : éco-quartiers à la Réunion, smart cities à Maurice… Cette session sera l’occasion de faire un point sur les initiatives existantes, les leçons tirées de ces expériences, et leur potentiel de déploiement à plus vaste échelle. Intervenants :

  • Thierry Sauzier, Smart City Médine, CEO de Médine Group
  • Johan Pilot, Smart City Moka, CEO d’ENL Property 
  • Eric Wuillai, Beauséjour de Sainte Marie, La Réunion (tbc)
  • Eric Caro, Directeur de Projet, Ecocité insulaire et tropicale réunionnaise, La Réunion
  • Un représentant de MyT
  • Un représentant de Ciel
  • Un représentant de Terra
15h30 – 16h00 - Pause
16h00 – 17h30 - Le développement des villes durables : principaux défis et quelles solutions ?

Modératrice : Mme Camille Defard, Service économique régional, Ambassade de France au Kenya      Le développement de Villes Durables fait face à de multiples freins : la frilosité des investisseurs pour le financement de projets innovants, des modèles d’affaires dont la viabilité n’est pas encore éprouvée, ou encore une réglementation inadaptée. L’objectif de cette session sera de discuter de ces défis en y intégrant les contraintes propres au milieu insulaire : ressources naturelles locales limitées, nécessité de préservation et de gestion efficace de ces ressources. Cette contrainte peut-elle devenir une opportunité pour les îles de l’Océan Indien, en renforçant l’incitation à la mise en œuvre d’innovations technologiques, économiques, et sociales ?

Intervenants:

  • François Guibert, CEO, Mauritius Economic Development Board (tbc)
  • Kevin Ramkaloan, Directeur, Business Mauritius 
  • Gaëtan Siew, président de la Port-Louis Development Initiative 
  • Hervé Boisguillaume, Directeur de projet « Ville durable » au Ministère de la Transition écologique et solidaire, Paris 
  • Stéphanie Ah Tow, Manager Executive Office, Mauritius Commercial Bank (MCB)
  • Germain Gultzgoff, Verso Consulting, La Réunion
  • Georges Talbotier, Smart City Trimetys, CEO de Trimetys Group
17h30 – 18h00 - Clôture de la première journée

Synthèse des éléments par le modérateur

 

Jeudi 20 juin 2019

 

08h30 - 09h00 - Arrivée / inscriptions
09h00 - 10h30 - Table ronde sur l'économie circulaire: Comment promouvoir une gestion intégrée des déchets en milieu insulaire ?

La problématique de gestion des déchets est exacerbée en milieu insulaire du fait de l’enjeu de l’indépendance tant énergétique qu’en termes de matières premières, et de la limitation de l’espace foncier et des ressources naturelles disponibles. La présence d’un patrimoine touristique naturel particulièrement important au sein des îles de l’Océan Indien rend la protection de l’environnement et de la biodiversité d’autant plus critique pour ces territoires. Des méthodes innovantes de gestion des déchets, comme la méthanisation, ou le traitement des eaux usées mettant à profit des écosystèmes naturels, permettent pourtant de concilier indépendance énergétique accrue et respect de l’environnement.
Quels sont aujourd’hui les grands enjeux de l’économie circulaire en milieu insulaire, les freins à son déploiement, les initiatives existantes ?

Modérateur : M. Germain Gultzgoff, Verso Consulting, La Réunion

  • M. Kowlesser, Directeur de la Solid Waste Management Division, Min de l’Environnement 
  • M. Mickael Apaya, Chargé de mission Environnement & Energie,Business Mauritius
  • M. Herland Cerveaux, Union des Chambres de commerce et d’industrie de l’océan Indien (UCCIOI)
  • Mme Christiane Albert, Cluster Green Réunion, La Réunion 
  • Mme Ravo Lalaina Razafindrazaka, SG, Association des villes de l’Océan Indien (AVCOI)
  • Mme Clémentine Dardy, responsable d’équipe projet au département Villes, AFD
11h00 - 12h30 - Table ronde sur le transport: Quelles mobilités pour l'île durable

L’enjeu de la mobilité touche à plusieurs aspects de la Ville Durable. D’abord l’inclusion économique et sociale, puisqu’un système de transport efficace participe à l’intégration de populations sans cela marginalisées. La durabilité ensuite, car les mobilités peuvent être multiples, comprenant des modes doux comme le vélo ou la marche, mais également des transports bas carbone. Cette session aura pour objectif de faire un tour d’horizon des enjeux spécifique au secteur dans l’Océan Indien, des politiques actuelles en matière de transport et d’aménagement du territoire, ainsi que des perspectives d’avenir pour la mobilité de l’île durable.

Modérateur : M. Gaetan Siew

  • M. Kaushick Reesaul, Road Transport Commissioner, NTA (TBC)
  • M. Mikael Nacivet, Chef de Projets, CINOR, La Réunion (TBC)
  • Dr. Sidharth Sharma, Group CEO and Executive Director, Rose Hill Transport
  • Dr. Das Mootanah CEO Metro Express Ltd, Maurice
  • M. Jean-Jacques Helluin, Délégué Général de CODATU (Coopération pour le développement et l’amélioration des transports urbains et périurbains), Lyon
  • M. Pierre-Yves Ezavin, Directeur Technique, SPL Horizon Réunion 
  • Mme Clémentine Dardy, responsable d’équipe projet au département Villes, AFD
  • M. Bertrand Hanauer, DG de Transinvest Construction LTD, Maurice   
12h45 - 14h00 - Déjeuner
14h00 – 15h30 - Table ronde Energies renouvelables: Comment produire une énergie abordable et agir en faveur de l’autonomie énergétique des îles ?

Séquence animée par le Syndicat des Energies Renouvelables.   L’autonomie énergétique des territoires insulaires est un enjeu tout autant économique que climatique, puisque la seule option pour faire baisser leur facture d’importation en énergies fossiles est l’exploitation de ressources naturelles locales, qui sont toutes des sources d’énergie renouvelable comme le solaire, l’éolien ou la biomasse gérée de façon soutenable. Comment augmenter la part de ces énergies dans le mix des îles de l’Océan Indien ? Quelles sont les principaux défis et quelles innovations sont requises ?

Modérateur : M. Cyril Carabot, Syndicat des Energies Renouvelables, France

  • M. Mickael Apaya, Business Mauritius 
  • M. Oliver Gaering, Directeur des Opérations, Quadran Mauritius
  • M. Xavier Ducret, Directeur Régional Océan Indien, Akuo Energy 
  • M. Shamshir Mukoon, Acting General Manager, Central Electric Board, Maurice
  • M. Soonil Rughooputh, CEO Mauritius Renewable Energy Agency (MARENA)
  • M. Upendra Thripathy, Représentant du secrétariat de l’Alliance Solaire Internationale, New Delhi (TBC)
15h30 – 16h00 - Pause
16h00 – 16h45 - Coopération régionale : comment mieux travailler ensemble ?

Modérateur : M. Raj Makoond, Président de l’Université de Technologie de Maurice

  • Mme Marjaana Sall, Ambassadrice, Cheffe de la Délégation de l’Union Européenne à Maurice
  • Mme Véronique Espitalier-Noël, Commission de l’Océan Indien (TBC)
  • M. Pierre Egot, Greenyellow Mauritius
  • M. Laurent Marin, Austral LD (bureau d’études de La Réunion, master planner Smart City Médine) 
16h45 – 17h30 - Ensemble vers la Zone Océan Indien et l'Afrique – les enjeux africains et les opportunités.

Modérateur : M. Barlen Pillay, Secrétaire Général de la Mauritius Chamber of Commerce and Industry

  • M. Charles Cartier, Président, Mauritius Economic Development Board
  • M. Raoul Gufflet, Deputy Chief Executive de la Mauritius Commercial Bank (MCB)
  • M. Laurent Lemaitre, Président, Club Export Réunion, La Réunion 
  • M. Marday Venkatasamy, Président du Comesa Business Council (CBC), Maurice
  • M. Thomas Curelli, Correspondant Ville Durable Zone Afrique Sub-Saharienne, Business France Afrique du Sud
  • M. Antoine Delaporte, Founder & Managing Director, ADENIA Partners 
  • M. Pascal Plante, Président de l’Union des Chambres de Commerce de l’Océan Indien (UCCIOI), Réunion
  • Représentant de l’association CODATU sur le Mooc Villes Africaines – Introduction à la planification urbaine, qui compte plus de 30,000 inscrits et leur second MOOC (en préparation) sur la mobilité urbaine durable dans les pays en développement. 
17h30 – 18h00 - Clôture du séminaire Ville Durable dans l'Océan Indien

Clôture par  M. Stephan Dubost, Secrétaire Général Adjoint du Sommet Afrique France 2020 sur la Ville Durable.

Quelles prochaines étapes ? Quels résultats de ce séminaire pour le Sommet 2020 Afrique-France sur la Ville Durable et le Sommet 2020 des Petites Iles ?

 

Intervenants

Cette rubrique fera l’objet de mises à jour régulières.

Les rendez-vous B2B

Les participants au Séminaire Ville Durable dans l’Océan Indien ont la possibilité de bénéficier de rendez-vous B2B.
Business France réalise avec son partenaire sur place, First Exec, des rendez-vous ciblés avec un cahier des charges défini en amont avec vous. Cette prestation est destinée aux entités de France (métropolitaine, La Réunion, Mayotte, etc.).
La Chambre de Commerce et d’Industrie France Maurice pour les entités mauriciennes réalise une prestation de match making avec les délégués inscrits.
First Exec
propose de réaliser des rendez-vous pour les entités non françaises et non mauriciennes.

 Merci d’indiquer votre choix dans le formulaire d’inscription ou contactez-nous pour plus d’informations.

ACCES ET HEBERGEMENT

Le Séminaire Ville Durable dans l’Océan Indien se déroulera les 19 et 20 Juin au Caudan Arts Centre, espace culturel inauguré en décembre 2018 et située idéalement au front de mer de la capitale de Maurice, Port-Louis.

Séminaire Ville Durable Océan Indien au Caudan Art Centre

Séminaire Ville Durable Océan Indien @ Caudan Art Centre, Caudan Waterfront, Port Louis 11307, Maurice Inscrivez-vous maintenant!

Hébergement

Vous venez de La Réunion, de France ou d’ailleurs pour participer à notre séminaire? 

Nous vous recommandons de réserver une chambres dans l’un de nos hôtels partenaires du groupe Indigo se situant à proximité du lieu de l’événement.

Après inscription en ligne sur notre formulaire, vous recevrez un email de confirmation ainsi que les tarifs préférentiels dont vous pourrez bénéficier (attention places limitées!)

Contact

Contact

  • * Champs requis

By continuing your visit to this site, you accept the use of cookies. Learn more

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer