S’implanter aux Etats-Unis :

enjeux et conseils pratiques

Webinaire & Masterclass 

7 juillet 2020 – 14h00

 

 

WEBINAIRE 

Mardi 7 juillet 2020 de 14h00 à 16h00 (heures françaises)

La Team France Export s’engage avec vous dans la durée et vous propose des clés de compréhension de la situation des grandes zones exports en temps réel.

Ce webinaire et ses Masterclass sont destinés aux responsables de développement export et représentants d’entreprises en phase de prospection ou porteurs d’un projet d’implantation aux Etats-Unis et à la recherche de conseils pratiques face aux enjeux de la reprise économique.

Alors que les implantations locales d’entreprises françaises et américaines jouent un rôle clé dans les exportations des deux pays, cette période de relance est un véritable défi pour les entreprises françaises cherchant à s’implanter aux États-Unis. Du démarrage en France jusqu’à « l’After Care », des experts et des entrepreneurs vous décryptent les enjeux et vous partagent leurs conseils pratiques lors d’un webinaire qui fera la lumière sur les spécificités du marché américain.

 

Programme du Webinaire

  • Introduction

Omar Janjua, Directeur d’activités Marketing & Communication Business France Amérique du Nord – modérateur
Arnaud Leretour, Directeur de zone – Business France Amériques
Tim Horton-Mastin, Managing Director Sales France – FedEx
Mayeul Tallon, Conseiller économique – Service Economique de Washington 

  • Panel 1 : Démarrage en France : par quoi dois-je commencer ?

Nacéra Amari-Police, Chef de Projets Internationaux – CCI Paris Ile-de-France
Raphaël Georgin, Responsable National Carnets ATA – CCI Paris Ile-de-France
Emilie Dyan, Directrice Agrotech – Business France Amérique du Nord
Marie-Albane Prieur, Directrice Adjointe Développement Export – Bpifrance

  • Panel 2 : Démarche sur le terrain : quelles sont les clés d’entrée?

Deborah Nilson, Fondatrice – The Nilson Law Group, PLLC
Antoine Guillaud, Président – International Management Solutions Inc. IMS
Jacques Reynaud, CRO – Cooptalis

  • Panel 3 : Retours d’expériences : les DO’S et les DON’TS

Xavier Ovize, CEO – AdduXi Group 
Benoit De Vitton, CEO – Isigny Sainte Mère USA
Emmanuel Arnaud, CEO – Home Exchange 

  • Panel 4 : L’After care : la vie de ma filiale sur place

Andrea Jett Fletcher, Directrice – FACC Chicago
Antoine Guillaud, Président – International Management Solutions Inc. IMS

MASTERCLASS

Mardi 7 juillet 2020 de 16h30 à 18h15 (heures françaises)

Vous avez un projet d’implantation aux Etats-Unis à concrétiser dans les prochains mois et vous avez des interrogations précises à partager avec des experts? Nos partenaires vous donneront les clés de réussite pour finaliser votre projet d’implantation sans embûche. Candidatez pour suivre des Masterclass gratuites à la suite du webinaire :

  • Les 5 conseils juridiques de la création de filiale
  • Les 8 étapes clés de la gestion de filiale
  • Les points clés du financement d’un projet d’implantation

 

 

Modalités d’inscription

Le webinaire est accessible à tous gratuitement sur inscription via le bouton “Replay”.
Les candidature pour les masterclass sont closes.

Intervenants

Omar JANJUA
Directeur d’activité
Business France Amérique du Nord
 

Arnaud LERETOUR
Directeur
Business France Amérique du Nord

Biographie d'Arnaud Leretour

Arnaud Leretour, a débuté sa carrière professionnelle en tant que Directeur de Cabinet de Jacques Douffiagues, maire d’Orléans. Il rejoint ensuite le Cabinet du ministre des Transports en 1986 en qualité de Chef de Cabinet avant d’être nommé Directeur au Conseil général de la Réunion en 1990.
En 1991, il est nommé Directeur Général de SVP INTERNATIONAL. Il exerce parallèlement à partir de 1997, la fonction de Délégué général du Mouvement français pour la qualité (MFQ). C’est durant cette période qu’il rédige, en 1993, pour le cabinet de Gérard Longuet, un rapport sur l’Évaluation du dispositif public d’aide à l’internationalisation des entreprises.
En 2002, il est nommé conseiller technique au cabinet de François Loos, ministre délégué au Commerce extérieur. Il exerce ensuite les fonctions de Chef des Missions Économiques de Chicago en 2003 et de Düsseldorf en 2006,
En 2008, il devient Directeur Général Adjoint d’UBIFRANCE et Directeur des opérations à Paris.
A partir du 1er Septembre 2010, il exerce les fonctions de Directeur de l’ensemble du réseau UBIFRANCE aux Etats-Unis et est nommé Directeur UBIFRANCE Amérique du Nord depuis le 1er janvier 2012.
Le 1er janvier 2015, il est nommé Directeur Business France Amérique du Nord. Basé à New York, il dirige une équipe de 110 personnes au service de l’internationalisation de l’économie françaises et développement des entreprises
Le 1er septembre 2016, il devient Directeur Business France pour l’ASEAN et l’Océanie, en poste à Singapour et dirige une équipe de 75 personnes sur toute la zone.
Depuis le 1er septembre 2018 , il retrouve ses fonctions des Directeur Business France Amérique du Nord. Il dirige une équipe de 110 personnes aux Etats-Unis et au Canada
Pilote privé d’avion (PPL)
Chevalier dans l’Ordre national du mérite

Mayeul TALLON
Conseiller économique
Service économique de Washington

Biographie de Mayeul Tallon

Mayeul Tallon est le conseiller économique de l’Ambassade de France aux Etats-Unis, chef du pôle entreprises et innovation. Avant de rejoindre l’Ambassade, il était adjoint au chef du bureau épargne et marché financier au sein de la DG Trésor, en charge des sujets relatifs aux émetteurs. Auparavant, il était magistrat dans une chambre fiscale du Tribunal administratif de Paris. Au cours de sa scolarité à l’ENA, il a été en poste au sein de la Représentation permanente de la France auprès de l’ONU à New York, de la Préfecture de la région Guadeloupe et du groupe LVMH. Ancien élève de l’ENA, il est diplômé de l’ESSEC, de l’EHESS et de l’EFB.

Tim HORTON-MASTIN
Managing Director Sales France
FedEx

 

Marie-Albane PRIEUR
Directrice Adjointe Développement Export
Bpifrance

Biographie de Marie-Albane Prieur

Marie-Albane Prieur a démarré sa carrière au sein de BATIROC, filiale du groupe OSEO en tant que chargée d’Affaires Entreprises à Rennes.
En 2010, elle devient Déléguée Régionale chez OSEO, qui, suite au regroupement de CDC Entreprises, du Fonds Stratégique d’Investissement (FSI) et d’OSEO devient Bpifrance en 2013.
En 2012, elle est nommée Déléguée Financement au sein de la Direction régionale de Paris Est et anime une équipe d’une dizaine de chargés d’Affaires.
En 2014, en parallèle de ses fonctions, elle suit une formation d’Executive Coaching à HEC Paris.
En 2015, après avoir passé plus de 10 ans au cœur des régions à financer les entreprises Françaises, Marie-Albane décide de rejoindre et de relever un nouveau challenge et participe au lancement et à la création de l’activité de crédit export au sein de Bpifrance.
Depuis 2017, Marie-Albane est Directrice adjointe au Développement Export au sein de la Direction des Financements Export. Elle a rejoint en 2018 le comité de direction de la Direction Exécutif Export piloté par Pedro Novo au sein de Bpifrance.

Nacéra
AMARI-POLICE
Chef de Projets Internationaux,
CCI Paris Ile-de-France
Biographie de Nacéra Amari-Police

Nacéra AMARI POLICE a 15 ans de conseil en développement international auprès des PME au sein de la CCI Paris Ile-de-France avec une expertise Afrique Proche et Moyen Orient. En janvier 2019, elle a intégré le “Département Evénements, Réseaux et Partenariats Pays” en tant que Chef de projets internationaux. Sa mission est de contribuer au développement international des entreprises par l’organisation d’actions collectives et de mises en relations business via l’animation de clubs pays et de partenariats en France et à l’étranger.

  • Séminaires d’information approche marchés et export
  • Sessions de préparation pour exporter et s’implanter
  • Animation des comités d’échanges, réseaux d’entreprises
  • Accueil de délégations étrangères

Raphaël GEORGIN
Responsable National Carnets ATA,
CCI Paris Ile-de-France

Biographie de Raphaël Georgin

Raphaël GEORGIN est le responsable France des Procédures ATA, il exerce à la Direction générale adjointe de la CCI Internationale Paris Ile-de-France au sein du Département des Facilitations du Commerce Extérieur.
Grâce à sa forte expertise métier il a régulièrement évolué en responsabilité sur cette véritable niche dont 50% de l’activité est gérée en Ile de France, le reste étant géré en Région sous la délégation de Paris.
Ses 20 années d’expertise lui ont permis de développer diverses compétences dans la gestion de formalités à l’export, l’animation et l’accompagnement de réseau, le milieu assurantiel, la formation, la relation client et la gestion de projets.

Emilie DYAN
Managing Director Agrotech,
Business France North America

Deborah A. NILSON
Fondatrice,
The Nilson Law Group, PLLC

Biographie de Deborah Nilson

Deborah Nilson est diplômée de l’Université de Syracuse (Bachelor of Science – Finances, 1981) et de la New York Law School (Juris Doctor, 1984). Elle est admise au Barreau de New York depuis 1985, ainsi qu’aux Barreaux des Cours des Districts Sud, Est et Nord de l’État de New York et au Barreau de la Cour Suprême des États-Unis.
Deborah a débuté sa carrière au cabinet Richard K. Bernstein & Associates où elle pratiquait principalement le droit des affaires et a parfait son français tout en travaillant avec une clientèle majoritairement francophone. En 1989, elle cofonda le cabinet Rozan & Nilson LLP où elle développa sa clientèle. En 2006, elle forma son propre cabinet, The Nilson Law Group, PLLC.
The Nilson Law Group, PLLC est un cabinet d’avocats ayant des compétences dans le droit des sociétés, les fusions-acquisitions, le droit des contrats, le droit du travail et le droit de la propriété intellectuelle.

Antoine GUILLAUD
Président, 
International Management Solutions Inc.

Biographie de Antoine Guillaud

Antoine Guillaud, président d’IMS et partenaire fondateur d’IAS, est un expert-comptable comptant plus de 20 ans d’expérience dans l’aide à l’installation de sociétés étrangères sur le marché américain. Avant de fonder International Management Solutions en 1998, Antoine était associé chez McGladrey & Pullen à Chicago au sein du département International Services. Avant de rejoindre les Etats-Unis, Antoine a travaillé pendant trois ans en Angleterre chez Robson Rhodes, désormais membre de Grant Thornton, et cinq ans à Paris avec Salustro Reydel, maintenant membre de KPMG. Outre sa carrière bien établie dans le secteur, Antoine Guillaud a siégé au conseil d’administration de la Chambre de commerce franco-américaine de Chicago et est Conseiller du Commerce Extérieur de la France.

Jacques REYNAUD
CRO
Cooptalis 

Xavier OVIZE
PDG
AdduXi Group 

Benoit De VITTON
Directeur USA
Isigny Sainte-Mère

Biographie de Benoit de Vitton

Diplômé de l’IEP de Strasbourg, Benoît de Vitton est Directeur de la filiale “Ameriques” d’Isigny Sainte-Mère, basée à Fort Lee, New Jersey. Isigny Sainte-Mère est une coopérative normande spécialisée dans la fabrication de produits laitiers de tradition et de poudre de lait infantile.

Emmanuel ARNAUD
CEO
Home Exchange

Biographie de Emmanuel Arnaud

Diplômé d’HEC Paris et de Harvard (Kennedy School), Emmanuel Arnaud est le président de Home Exchange, le leader mondial de l’échange de maisons. Arnaud est un initié de l’économie du partage avec une forte expertise en management, entrepreneurship, start-up et un certain leadership dans les secteurs du voyage, du tourisme et des nouvelles technologies.

Andrea JETT FLETCHER
Directrice
French American Chamber of Commerce Chicago

Les partenaires

Entrainez vous avec l’Elevator Pitch

Venez bénéficier d’une session d’entraînement de 4 heures avec un coach expérimenté qui vous permettra d’être plus efficace dans le message que vous souhaitez transmettre à vos interlocuteurs anglophones –  Préparer votre présentation  en deux minutes en anglais ! 

Participez à cet atelier : en présence de 4 participants maximum, notre expert en communication vous donnera les clefs du succès pour votre présentation orale.   

Prochaines sessions : les 06 juillet et 21 septembre 2020.

Tarif : 250 € HT / personne.
Inscription

Renseignements : international@cci-paris-idf.fr

 

Etudes & veille

Guide des affaires Etats-Unis

Destiné principalement aux entreprises françaises, ce guide s’appuie pour l’essentiel sur des analyses de l’environnement des affaires réalisées par le bureau Business France aux États-Unis, et sur les témoignages d’entrepreneurs français qui se sont implantés avec succès dans ce pays. 

Réglementation fédérale des produits alimentaires aux États-Unis

Cette synthèse reprend l’ensemble des obligations préalables à l’importation de produits alimentaires aux États-Unis.

 

Réglementation fédérale des vins et spiritueux aux Etats-Unis

Cette synthèse réglementaire reprend l’ensemble des obligations qui peuvent impacter vos prochaines exportations et a pour vocation première de présenter la réglementation fédérale.

 

Réglementation des produits cosmétiques aux Etats-Unis

Cette synthèse est l’outil indispensable à la compréhension de la réglementation applicable aux produits cosmétiques aux Etats-Unis.Elle reprend les principaux aspects relatifs aux procédures d’importation, de taxation et d’obligations documentaires qu’il est nécessaire de connaître avant d’aborder ce marché.

Contacts

Michelle Portugal, Cheffe de projet Evénements Spéciaux
michelle.portugal@businessfrance.fr  +33 1 40 73 37 95

Omar JANJUA, Chef de Pôle Business France North America
omar.janjua@businessfrance.fr  +1 416 977 1257 ext. 206

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